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Figuline.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 148 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 13/02/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Dans un article de presse, je lis que Figuline est un logiciel qui dresse le bulletin de santé des routes et que Monsieur le Ministre pense l’offrir aux communes afin que celles-ci puissent mieux organiser leurs travaux.

    Figuline serait d’origine française, mais aurait été testé dans l’une ou l’autre commune de la Région wallonne. Quelles en sont les conclusions ?

    Vu que les communes rurales sont plus confrontées à un coût lié au nombre de kilomètres que les autres communes, un instrument précis et fiable de diagnostic s’avère intéressant. Et ce, d’autant plus que les communes sont les principales gestionnaires des voiries.

    Si l’outil est mis à la disposition des communes dont Monsieur le Ministre a la tutelle, est-il envisageable de le mettre aussi à la disposition des communes de langue allemande ? Faut-il pour ce faire un accord de coopération entre les deux Gouvernements wallon et germanophone ?
  • Réponse du 21/03/2008
    • de COURARD Philippe

    Suite à la question posée par l'honorable Membre, je lui précise que la commune rencontre en matière de gestion de son réseau routier l'ensemble des revêtements, de la terre battue en passant par de simples empierrements pour arriver au revêtement en hydrocarboné et en béton de ciment.

    Pour les communes, le problème du contrôle et de la gestion de ces voiries est donc fort complexe. Or l'entretien des voiries coûte cher s'il n'est pas réalisé à temps.

    La commune a donc tout intérêt à gérer de façon rationnelle son patrimoine routier, à déterminer les priorités et à planifier les travaux d'entretien.

    Conscient de cette problématique, j'ai initié en décembre 2005 une opération pilote en province de Luxembourg avec l'aide du service technique provincial afin de développer un outil permettant d'optimiser la gestion des voiries communales pour un meilleur rapport entre sa durée de vie et son coût.

    J’ai, suite aux résultats de ce premier test sur la commune de Tintigny, chargé le Comité d'accompagnement mis en place à ma demande à l'occasion de cette opération pilote de me faire des propositions précises en terme d’acquisition du logiciel par la Région wallonne et d’éventuels partenariats avec les provinces pour le rendre disponible à l'ensemble des communes wallonnes en ce compris les communes de la Communauté germanophone sans qu’un accord de coopération soit requis.

    Toutefois, je suggère une utilisation réfléchie de ce logiciel qui ne remplacera jamais la réflexion des élus, l’autonomie communale et l’expérience des personnes de terrain.

    Je ne manquerai pas d'informer l'honorable Membre de la suite réservée à l'analyse pratiquée par ce Comité d'accompagnement.