/

Bassins de décantation de la sucrerie de Frasnes - Soutien de la Région wallonne.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 205 (2007-2008) 1

3 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/02/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Les anciens bassins de décantation de la sucrerie de Frasnes ont fait l'objet d'un important travail de revitalisation et de mise en valeur ces dernières années.

    De nombreux projets sont encore dans les cartons des promoteurs de ce site et des contacts devaient avoir lieu à ce sujet avec les autorités wallonnes au début de cette année.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si des contacts ont bel et bien eu lieu entre les promoteurs du site et les services de la Région wallonne ? Que ressort-il de ces contacts ? Une demande de classement du site comme réserve naturelle a-t-elle été introduite ?

    Enfin, quels sont les nouveaux aménagements touristiques qui sont prévus autour du site et qui pourront bénéficier d'une aide et d'un soutien de la Région wallonne ?
  • Réponse provisoire du 07/03/2008
    • de LUTGEN Benoît

    A l’heure actuelle, l’ensemble des renseignements nécessaires pour répondre de manière précise et circonstanciée à la question de l'honorable Membre ne m’ont pas encore été complètement communiqués.

    Je ne manquerai pas de les lui transmettre dès que j’en aurai pris possession.
  • Réponse du 10/03/2008
    • de LUTGEN Benoît

    En ce qui concerne le projet de créer une réserve naturelle, des contacts ont bien eu lieu entre la Direction générale des Ressources naturelles et de l’Environnement et la commune de Frasnes- lez-Anvaing. Un comité de pilotage du site a d'ailleurs été mis en place et le Directeur des services extérieurs de la D.N.F. de Mons en fait partie.

    Une expertise a été réalisée par le Centre de recherches de la nature, des forêts et du bois. Il en ressort que ce site présente beaucoup d'intérêt, essentiellement au niveau ornithologique.

    Le site est constitué d'un ensemble de bassins de décantation toujours sous eau. Un projet, en collaboration avec IPALLE, prévoit d’alimenter les bassins avec les eaux rejetées par la station d'épuration de façon à contribuer à l’épuration tertiaire de ces eaux.

    Certains aménagements de berges visant à les rendre moins abruptes ont déjà été réalisés en concertation avec la DNF.

    Concernant l'implication éventuelle de la Région wallonne dans ce dossier de réserve naturelle, il serait possible de signer une convention avec la commune, de manière à ce que la Région wallonne puisse en assurer la gestion tout en supportant la charge financière et ce, dans l'optique de donner à ce site un statut de protection qui reste à définir (réserve naturelle domaniale ou zone humide d’intérêt biologique).

    Ce dossier doit encore être discuté et finalisé avec la commune.

    Il est évident que tout projet touristique imaginé sur l’ensemble du site devra être réalisé de manière intégrée avec les objectifs de conservation de la nature du site (balisage, observatoires, panneaux didactiques, etc…).

    Par ailleurs, aucune demande n’a été introduite à ce jour auprès du Commissariat général au tourisme.