/

Nouveau zoning à Gouvy.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 276 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/02/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Nous apprenons par la presse qu’un nouveau zoning va être créé dans la commune de Gouvy. Ceci n’a rien d’extraordinaire en soi, mais cela soulève quelques questions concernant l’organisation du trafic.

    Nous apprenons que la scierie Pauels, actuellement implantée à Büllingen, souhaite se délocaliser pour s’installer dans le nouveau zoning. La commune de Büllingen s’est plaint pendant des années à cause du trafic lourd généré par cette entreprise traversant les villages et créant un ensemble d’inconvénients. Cette difficulté sera donc délocalisée avec l’entreprise parce qu’à Gouvy, elle n’a pas non plus l’accès immédiat à une autoroute. Elle pourra éventuellement profiter de l’existence d’une voie ferrée.

    Afin d’éviter que les problèmes concernant la traversée de Büllingen soit déplacés sur les traversées de Bého, Maldingen et Grüfflingen, il est souhaitable d’intégrer, dans la conception du nouveau zoning, dès le début, la réflexion à propos des trafics entre le zoning et l’autoroute. A cette fin, il est souhaitable que le département de Monsieur le Ministre fasse œuvre commune avec celui de son Collègue Daerden qui cherche depuis quelque temps le meilleur tracé pour créer des voiries de contournement permettant de rejoindre le Grand Duché en direct au départ de l’autoroute Verviers-St.Vith, sans devoir passer par toutes ces localités.

    D’autre part, la R.N. 62 (ou E 421) est classée somme une des routes stratégiques sur le plan européen. Vu la topographie vallonnée, il me semble que tout nouveau tracé n’a de sens que si l’on permet à certains endroits l’élargissement de la voirie à trois bandes (afin de permettre aux véhicules rapides de dépasser dans les montées et les descentes les véhicules lents tels que les poids lourds – cfr. route du nord au Grand Duché) – ce qui nécessiterait une inscription préalable du tracé ans le plan de secteur comme faisant partie du réseau structurant. Monsieur le Ministre partage-t-il mon analyse ?.

    Puis-je compter sur l'appui de Monsieur le Ministre pour prévenir les difficultés dans les villages de Gouvy et de Burg Reuland ?
  • Réponse du 09/04/2008
    • de ANTOINE André

    Comme l'honorable Membre, j'ai appris, via la presse, que la scierie Pauels envisageait de quitter Büllingen pour éventuellement s'installer à Gouvy.

    L'inscription d'une nouvelle zone d'activité économique à Gouvy sera conditionnée à la compatibilité des activités économiques projetées avec le voisinage, afin que la qualité de vie des riverains de la future zone ou de la nouvelle voirie n'en soit pas diminuée. Une solution de mobilité et d'accessibilité devra donc également être trouvée en parallèle à la procédure planologique de création d'une telle zone.

    Ce sont les services de mon Collègue Michel Daerden qui étudieront le tracé et l'aménagement de cette voirie. Mais je peux évidemment rassurer l'honorable Membre et l'assurer que je suis de près l'évolution de ce dossier et ne permettrai la création de cette zone d'activité économique que si les conditions d'accessibilité et de sécurité pour les villages avoisinants sont rencontrées.