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Campagne de courtoisie initiée voici près d'un an au sein des TEC.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 277 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 21/02/2008
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Voici près d’un an, mon collègue Jean-Luc Crucke interrogeais le Ministre Antoine sur la « courtoise dans les TEC ». Au cours de sa réponse, le Ministre a indiqué qu’en collaboration avec les cinq TEC, il avait été « imaginé une grande campagne pilote de sensibilisation au civisme, qui devait avoir pour cible essentiellement les jeunes, puisque la majorité de la clientèle, ce sont des jeunes, étudiants, élèves qui rejoignent leur établissement scolaire. »

    A cette fin, il était prévu qu’une grande campagne serait lancée. Elle devait essentiellement être axée sur des thèmes basiques, de telle façon à interpeller les jeunes sur des thèmes très simples. Il s’agissait de 12 principes de base. (ex : on cède sa place aux moins valides, on salue le conducteur quant on embarque,…).

    Monsieur le Ministre pourrait-il me donner une appréciation quant à cette campagne ? Le résultat est-il atteint ? Cette campagne sera-t-elle reconduite ?

    De quelle manière l’information a-t-elle été délivrée auprès des navetteurs ?

    Quel est le budget alloué à cette opération ? Comment a-t-il été ventilé ?
  • Réponse du 27/05/2008
    • de ANTOINE André

    Au début de l'année 2007, la SRWT, en collaboration avec le TEC Hainaut, a construit une campagne destinée à rappeler aux voyageurs quelques comportements civiques élémentaires pour que les déplacements effectués en bus soient les plus agréables possible.

    Cette campagne, toujours en cours au TEC Hainaut, est actuellement diffusée au TEC Brabant Wallon et au TEC Charleroi, ainsi qu'au TEC Liège-Verviers. Elle le sera plus tard au TEC Namur-Luxembourg.

    L'objectif est de valoriser le comportement social « normal » ; celui qu'on qualifie de « civique » aujourd'hui. En d'autres mots, la politesse, le respect de soi et des autres, le bon sens et l'honnêteté.

    Plutôt que de développer un long discours abstrait, le public est incité à éviter, à bord du bus, ces micro-événements (manger, crier, fumer, etc.) qui, à la longue, dégénèrent en agression verbale ou physique ou en vandalisme. La campagne décline donc plusieurs comportements bien ciblés et bien concrets qui, ensemble, forment le comportement civique.

    90 à 95% des clients sont ciblés car, actuellement, le manque de civisme émane tant des jeunes que des plus âgés, des nantis que des déshérités, des femmes que des hommes, etc. On ne peut donc pas choisir une cible « socio-démographique » pour cette campagne.

    La campagne promouvant le comportement civique, se décline sur douze actes/gestes qui, ensemble, forment ce comportement civique :

    - on laisse le conducteur tranquille pendant qu'il conduit;
    - on cède sa place aux moins valides;
    - on embarque par la porte avant;
    - on ne met pas ses pieds sur les sièges;
    - on ne crie pas, on ne bouscule pas les autres passagers;
    - on dégage le couloir central et les accès aux portes;
    - on avance vers le fond de l'autobus;
    - on ne mange ni ne boit dans l'autobus;
    - on salue le conducteur lorsqu'on embarque;
    - on présente spontanément son titre de transport valable;
    - on ne fait pas un usage abusif du matériel de secours;
    - on ne fume pas dans l'autobus.

    Pour toucher la clientèle, à bord des autobus différents supports sont utilisés:

    - un arrondi de plafond;
    - une affiche A3;
    - un spot radio;
    - un spot télé pour le TEC Brabant wallon.

    Les premiers résultats de cette campagne tant en interne que vers l'externe sont satisfaisants. La campagne sera prolongée dans le Hainaut. Mais, il va de soi qu'une évaluation ne pourra être réalisée qu'au terme des diffusions.

    Quant au coût du projet, il faut savoir que toute l'opération (création, production des supports) est conçue et financée en interne au sein du groupe TEC.