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Problèmes de sécurité au circuit de Spa-Francorchamps.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 200 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 21/02/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    La presse verviétoise du 16 février 2008 fait état de problèmes liés à la sécurité des infrastructures nouvelles du circuit de Spa-Francorchamps. Le Directeur de la SPCSF, M. Picquereau, menace de démissionner si on ne s’attaque pas à la non-conformité de certains locaux.

    Le Président de l’intercommunale relativise en disant que les problèmes détectés ne sont pas de problèmes durs à régler. Il est question des possibilités d’évacuation du public des salles en cas de problème (Paquebot, Eau rouge) et de la proximité de 30.000 litres de carburant près des stands ou encore la présence de portes coupe feu.

    M. Guislain, Commandant des pompiers de Stavelot, confirme tout en nuançant que c’est du devoir du bourgmestre de Stavelot d’accorder ou de refuser la manifestation. M. de Bournonville, bourgmestre en question, dit qu’il souhaite encore parler au Président.

    Monsieur le Ministre admettra que, devant ces propos qui se confirment et qui se contredisent, il y a une nécessité de voir clair, et ce, d’autant plus que la Région wallonne a investi beaucoup de moyens dans cette infrastructure.

    Puis-je donc demander à Monsieur le Ministre de nous informer si toutes les infrastructures réalisées par la Région wallonne correspondent aux normes de sécurité ? Ou est-ce qu’il y a encore des lacunes ? Dans l’affirmative, de quelle nature sont-elles ? Pourront-elles être éliminées facilement et à quel coût ?
  • Réponse du 18/04/2008
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à la question de l’honorable Membre, je confirme que la nature des activités organisées dans l’enceinte du circuit de Spa-Francorchamps » et le nombreux public qu’elles drainent justifient qu’une attention toute particulière soit accordée à la sécurité, notamment en matière d’incendie.

    Il importe dès lors d’être particulièrement attentif aux remarques émises par le Service d’incendie de Stavelot en considérant que celles-ci peuvent permettre d’épargner des pertes humaines en cas de catastrophe.

    Le Commandant Guislain connaît bien les infrastructures : il les visite régulièrement et est logiquement consulté dans le cadre des études et des travaux liés au développement de celles-ci.

    Comme en ont attesté le Président de l’ISF, le bourgmestre de Stavelot et le Commandant des Pompiers lui-même, les derniers conseils formulés en matière de sécurité incendie sont très loin d’être insurmontables. Par ailleurs, ils concernent autant les nouvelles infrastructures que les anciennes.

    En ce qui concerne le stockage de carburant, le problème semble résolu puisque la station souhaitée par le Commandant dans le cadre de l’octroi du permis unique a été construite. D’autre part, l’escalier nécessaire à l’évacuation du nombreux public parfois présent aux étages de ce que l'honorable Membre appelle « le paquebot » a été construit.

    Des remarques justifiées ont également été émises concernant certaines portes résistant au feu du nouveau bâtiment : sens d’ouverture ou mécanisme inadapté. Ces remarques concernent l’entrepreneur qui devra, à ses frais, y répondre. Une réunion de coordination était d’ailleurs programmée ce lundi 10 mars 2008.

    Il s’avère également nécessaire d’installer un système de rétention magnétique lié à l’alarme pour répondre à l’imprudence d’organisateurs qui bloquent les portes en position ouverte à l’aide de différentes calles, extincteurs ou chaises. Le montant de cet investissement est estimé à 200.000 euros.

    Les problèmes soulevés en ce qui concerne les anciennes infrastructures nécessitent :

    - l’ajout de systèmes de détection incendie et alerte alarme ;
    - le placement de signalisation ;
    - le remplacement de certaines portes par des éléments résistant au feu ;
    - le placement d’escaliers de secours supplémentaires ou plus larges, notamment à la Tour « Uniroyal ».

    L’ensemble de ces travaux est estimé à 510.000 euros.

    J’espère que ces éléments de réponse pourront emporter la satisfaction de l’honorable Membre.