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Problèmes de sécurité au circuit de Spa-Franchamps.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 112 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 21/02/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    La presse verviétoise du 16 février 2008 fait état de problèmes liés à la sécurité des infrastructures nouvelles du circuit de Spa-Francorchamps. Le Directeur de la SPCSF, M. Picquereau, menace de démissionner si on ne s’attaque pas à la non-conformité de certains locaux.

    Le Président de l’intercommunale relativise en disant que les problèmes détectés ne sont pas de problèmes durs à régler. Il est question des possibilités d’évacuation du public des salles en cas de problème (Paquebot, Eau rouge) et de la proximité de 30.000 litres de carburant près des stands ou encore la présence de portes coupe feu.

    M. Guislain, Commandant des pompiers de Stavelot, confirme tout en nuançant que c’est du devoir du bourgmestre de Stavelot d’accorder ou de refuser la manifestation. M. de Bournonville, bourgmestre en question, dit qu’il souhaite encore parler au Président.

    Monsieur le Ministre admettra que, devant ces propos qui se confirment et qui se contredisent, il y a une nécessité de voir clair, et ce, d’autant plus que la Région wallonne a investi beaucoup de moyens dans cette infrastructure.

    Puis-je donc demander à Monsieur le Ministre de nous informer si toutes les infrastructures réalisées par la Région wallonne correspondent aux normes de sécurité ? Ou est-ce qu’il y a encore des lacunes ? Dans l’affirmative, de quelle nature sont-elles ? Pourront-elles être éliminées facilement et à quel coût ?
  • Réponse du 10/04/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Les rapports rédigés par le Commandant des pompiers de Stavelot concernent, d'une part, les nouvelles infrastructures et, d'autre part, les anciennes infrastructures.

    Pour ce qui concerne les nouvelles infrastructures, tous les plans ayant reçu l'approbation préalable du Service Régional d'Incendie (SRI), la plupart des observations devraient être solutionnées à court terme sans dépense supplémentaire pour l'Intercommunale de Spa-Francorchamps (ISF).

    Un dispositif de fermeture automatique des portes résistantes au feu (portes RF) en cas d'incendie devra être placé afin d'éviter toute utilisation inadéquate de l'infrastructure par les organisateurs d'événements (par exemple portes RF bloquées ouvertes), Un règlement relatif au respect des consignes .de sécurité sera joint à tous les contrats signés avec les organisateurs d'événements et la Société du Circuit veillera à un strict respect de celui-ci.

    Le montant de ces travaux est estimé par l'ISF à environ 200,000 euros.

    Pour ce qui concerne les anciennes infrastructures, les travaux à prévoir consistent principalement en :

    - placement de systèmes de détection d'incendie et d'alerte alarme; placement de signalisations;
    - placement de portes résistantes au feu ; placement d'escaliers de secours.

    Ces travaux, dont l'échéancier est en cours d'établissement par l'ISF, permettront de faire mieux correspondre, comme le prévoit la loi, les capacités d'évacuation aux capacités d'accueil des différents bâtiments,

    Le coût de l'ensemble de ces travaux est estimé par l'ISF à environ 510,000 euros.

    Quant à la problématique du stockage de carburant, elle n'est pas évoquée dans le rapport du Commandant des pompiers de Stavelot puisque la station de carburant mise en service en septembre 2007 répond à toutes les prescriptions du SRI.