/

Les hirondelles.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 212 (2007-2008) 1

3 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/02/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    L’hirondelle est un oiseau dont la population a fortement souffert les dernières années. Une des raisons en est que l’activité humaine détruit l’habitat demandé par les animaux.

    Certaines communes se lancent maintenant dans des projets visant à ce que l’oiseau puisse recoloniser nos terres. On pose des nichoirs. Ce sont des opérations de coopération avec Natagora.

    Monsieur le Ministre est-il informé de ces initiatives ? Quels en sont les résultats ? N’est-il pas opportun d’encourager d’autres communes - partenaires de la biodiversité - d'aussi se lancer dans de telles opérations (qui ne coûtent pas grand chose) ?
  • Réponse provisoire du 14/03/2008
    • de LUTGEN Benoît

    A l’heure actuelle, l’ensemble des renseignements nécessaires pour répondre de manière précise et circonstanciée à la question de l'honorable Membre ne m’ont pas encore été complètement communiqués.

    Je ne manquerai pas de les lui transmettre dès que j’en aurai pris possession.
  • Réponse du 17/03/2008
    • de LUTGEN Benoît

    Depuis juin 1995, la Région wallonne a confié à l'ASBL "Les Bocages" un programme de mise en place d'actions en faveur des hirondelles.

    Ce programme prévoit des actions de sensibilisation via des écoles, des autorités communales. Des opérations de communication comme, par exemple, une journée dédiée aux hirondelles sont également programmées. Une brochure consacrée aux hirondelles a notamment été publiée. La Région wallonne a également financé la production d'un DVD consacré aux hirondelles.

    De plus, la mission confiée à l'ASBL "Les Bocages" inclut des contacts individuels avec des agriculteurs afin d'assurer la préservation ou l'installation de nids d'hirondelles, grâce à diverses mesures dont, notamment, le placement de supports de nidification (sur lesquels les hirondelles peuvent construire leur nid).

    Dans la phase actuelle de la mission, il a été demandé à l'asbl de sensibiliser les partenaires locaux tels que les parcs naturels, les communes, les services extérieurs de la DNF en vue d'une collaboration à l'opération.

    Je suis informé de l'opération menée par Natagora. Celle-ci résulte d'une initiative propre à cette association pour laquelle aucune aide de la Région wallonne n'a été sollicitée. Je souhaite toutefois que des synergies entre les différents projets puissent être dégagées.