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Démarche de certification ISO à la Société wallonne du logement.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 283 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 25/02/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Lors des auditions concernant la gouvernance ans le secteur du logement social, j’avais avancé la proposition de procéder à une certification du secteur à commencer par la maison mère, la Société wallonne du logement (SWL) et en incluant progressivement dans la démarche l’ensemble des sociétés de logement (SLSP).

    Ceci dans l’optique de garantir la qualité du service à l’aide d’une méthode qui a déjà fait ses preuves et en qui est largement reconnue de tout le monde.

    Sur base d’éléments provenant de la SWL, Monsieur le Ministre répondait que la procédure était en cours.

    Aujourd’hui, après avoir laissé courir un nouveau délai, je reviens à nouveau vers Monsieur le Ministre et l'invite à nous faire l’état de la question.

    Où en sommes nous en matière de certification ISO du secteur du logement social ? Quel est le calendrier probable endéans lequel la procédure de certification va être achevée et aboutir à la délivrance du certificat de type ISO 9001 ?
  • Réponse du 15/05/2008
    • de ANTOINE André

    La Société wallonne du logement (SWL) est certifiée ISO 9001 depuis juin 2007.

    A l'issue de deux ans de préparation et de travail d'adaptation de ses processus, la SWL a fait l'objet d'un audit de certification les 14, 15 et 16 mai 2007.

    Après avoir vérifié la conformité de l'organisation, telle qu'elle est formalisée et mise en oeuvre, aux exigences de la norme de référence, AIB-Vinçotte International a accordé à la SWL la certification de son Système de Management de la Qualité et a remis officiellement le certificat (valable 3 ans) prouvant que la SWL a établi et tient à jour un système qualité conforme aux exigences de la norme « EN ISO 9001 : 2000, Systèmes de management de la qualité ».

    Trente et un processus, couvrant les activités :

    - de conseil et d'assistance aux sociétés de logement de service public;
    - ainsi que l'ensemble des activités d'opérateur et de mise en oeuvre des programme d'investissements,

    font l'objet de la certification.

    L'ensemble de la hiérarchie et du personnel de la Société wallonne du logement participe activement au fonctionnement optimal du Système de Management de la Qualité et propose au Directeur général les moyens permettant d'atteindre les objectifs fixés, dans une démarche d'amélioration continue. Bon nombre de mesures d'amélioration (une ou plusieurs par processus) ont été arrêtées et sont déjà mises en oeuvre où le seront à moyen terme.

    La démarche sera poursuivie conformément au contrat de gestion (article 60) ; ainsi la SWL pérennisera son système de gestion de la qualité dans le respect de la norme ISO 9001. Une évaluation continue du système par le certificateur aura lieu au moyen de quatre audits de surveillance durant la période de certification de 3 ans.

    Ce travail collectif et de longue haleine constitue une étape importante pour la transition de la SWL vers une société de services performants et à valeur ajoutée toujours plus élevée.

    La certification ISO 9001 est la pierre d'angle de la volonté de la SWL de toujours faire mieux et plus, afin d'assurer une meilleure satisfaction à ses usagers que sont les sociétés de logements de service public, les locataires et les candidats-locataires.