/

Etat de la santé des Wallons.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 92 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2008
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DONFUT Didier, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Je souhaiterais interroger Monsieur le Ministre sur l'état de santé des Wallons suite à une récente enquête réalisée auprès de 500 ménages belges. On peut relever un constat général: Nord et Sud du pays n'accordent pas la même importance à leur santé et beauté.

    Ainsi, cette enquête révèle notamment que:

    1° en matière de santé:

    - 69 % des sondés estiment être en bonne santé;
    - 86 % disent se préoccuper de leur santé;
    - 24 % des sondés Francophones disent ne pas se préoccuper de leur santé contre seulement 6 % des Néerlandophones;

    2° en matière de sport:

    - 52 % des Francophones se préoccupent de leur forme physique contre 78 % des Néerlandophones;

    3° en matière de beauté:

    - 47 % des Francophones s'intéressent à leur beauté contre 72 % des Néerlandophones.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il d'une étude plus précise concernant les Wallons? Quelle est la fréquentation des centres sportifs et de bien-être en Wallonie ?

    Comment Monsieur le Ministre explique-t-il cette différence pour le moins marquante entre Francophones et Néerlandophones ?

    A l'heure où notre société souffre d'obésité, de " mal bouffe " et du manque d'activités physiques, les résultats ne paraissent-ils pas paradoxaux?

    Que prévoit Monsieur le Ministre comme actions concrètes cette année, pour promouvoir davantage encore la pratique d'une activité sportive, une alimentation saine et la préoccupation de son bien-être ?
  • Réponse du 20/03/2008
    • de DONFUT Didier

    Je tiens à informer l'honorable Membre que j'ai connaissance des résultats de ce sondage réalisé par une firme commerciale auprès de 500 ménages. Je n'ai, par contre, pas d'information suffisamment étayée sur la méthodologie employée lors de ce sondage.

    Je ne dispose actuellement pas de données plus précises et récentes concernant la santé des habitants en Wallonie. Je peux toutefois vous informer que, dans le cadre de mes compétences, je finance actuellement un projet relatif aux tableaux de bord de la santé en Région wallonne. Aussi, les résultats seront bientôt disponibles.

    Cependant, je peux encore informer l'honorable Membre de l'existence d'une étude intéressante publiée en 2006, réalisée par l'Institut Scientifique de Santé publique et intitulée «Enquête de santé par interview, Belgique, 2004». Il s'agit d'une vaste enquête portant sur un échantillon représentatif de 10.000 belges concernant leur état de santé et ses déterminants qui traite principalement de la question de la santé subjective tant en Flandre, qu'à Bruxelles et en Wallonie.

    De manière générale, les différences observées dans le cadre de la perception de santé ne sont pas sans lien avec le niveau d'instruction, la situation socio-économique et culturelle de l'individu.

    Je tiens à informer l'honorable Membre que je ne suis pas compétent pour les actions de promotion et d'éducation à la santé. Ces compétences relèvent de ma Collègue, Catherine Fonck, Ministre de la Santé en Communauté française.