/

Sauvons les petits rinolophes.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 215 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Le petit rhinolophe est l’une de nos 20 espèces de chauve-souris en Région wallonne. En tant que l’un des plus petits mammifères, il est par contre très exigeant et donc particulièrement menacé. Il est d’ailleurs repris comme espèce Natura 2000 dans la directive Habitat.

    Dans les dernières régions agricoles wallonnes où il est encore présent, les agriculteurs et les naturalistes essayent de travailler main dans la main pour tenter de conserver et de recréer ce dont il a besoin de survivre.

    Dans les années 1950 il y avait en Belgique environ 200.000 exemplaires de petits rhinolophes. Aujourd’hui, on n’en compte plus que 300. La Région wallonne a déjà essayé de sensibiliser les acteurs de terrain.

    Ma question à Monsieur le Ministre est la suivante : serait-il possible de prévoir un budget afin de sensibiliser non seulement les acteurs de terrain, mais également le grand public face à l’éradication de cette espèce – sachant de l’intérêt général pour la conservation de la nature sous toutes ses formes ?
  • Réponse du 17/03/2008
    • de LUTGEN Benoît

    Depuis plusieurs années, la Région wallonne assure le financement de diverses actions en faveur des chauves-souris. Citons par exemple l'opération "Combles et clochers" en faveur de l'accueil de la faune sauvage ou encore la mise sous statut de protection et la fermeture de diverses cavités souterraines utilisées comme gîtes d'hivernage.

    Depuis plusieurs années, la Région wallonne finance le Groupe Plecotus de l'ASBL Natagora pour la mise en place de diverses actions de sensibilisation touchant le grand public (la Nuit européenne de la chauve-souris, par exemple) ou le public scolaire.

    Dans le cadre de cette collaboration, la Région wallonne a chargé l'ASBL Natagora de préparer et de mettre en œuvre un plan d'action en faveur du petit rhinolophe.

    Ce plan d'action est finalisé pour une des trois zones de présence du petit rhinolophe, dans la région de Beauraing. Dans cette zone, des contacts individuels avec les principaux propriétaires ont été établis et ont déjà donné lieu à des accords quant à la mise en place de mesures.

    De plus, des actions plus globales de sensibilisation sont menées via différents médias, locaux ou non.

    A ce stade, on peut s'estimer satisfait des outils mis en place ainsi que des résultats obtenus. J'espère que ces efforts déboucheront prochainement sur un renforcement des effectifs du petit rhinolophe.