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Pont des Trous à Tournai - Etat du dossier.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 205 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 27/02/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Le Pont des Trous à Tournai constitue sans nul doute l'obstacle majeur au passage des bateaux de lourd tonnage sur l'Escaut.

    L'année dernière, le conseil communal a marqué son accord sur une modification de celui-ci. C'est ainsi que les services techniques de Monsieur le Ministre ont été chargés d'étudier les différentes possibilités de modification.

    Quel est l'état d'avancement de ce dossier ? Les services techniques de Monsieur le Ministre prônent-ils de préférence un déplacement ou une modification du Pont des Trous ? Quand la solution définitive sera-t-elle présentée à Monsieur le Ministre?

    Par ailleurs, un dossier de subsidiation par les Fonds européens (RTE-T) a été introduit le 20 juillet 2007. Quel est l'état d'avancement de ce dossier au niveau européen ? Quand la réponse des autorités européennes concernant les modifications à apporter au Pont des Trous à Tournai sera-t-elle connue ?
  • Réponse du 19/05/2008
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j’informe l’honorable Membre que pour ce qui concerne le pont des Trous à Tournai, une réunion entre mon Cabinet, la ville de Tournai, le MET et la DGATLP a eu lieu le 5 mai 2007 afin d’examiner la suite qu’il conviendra d’apporter à ce dossier.

    Il en ressort qu’à ce stade de la procédure, il est trop tôt pour se prononcer en faveur de l’une ou l’autre option.

    La Direction générale des voies hydrauliques vient en effet de procéder, par appel d'offre, à l’attribution d'un marché d'études intitulé « Simulations de navigation pour la liaison Seine-Escaut ». Celui-ci prévoit entre autres de réaliser une première étude comparative entre la modification des arches du Pont agrandies aux besoins futurs et le contournement par la rive droite. Ces deux alternatives seront étudiées et comparées sur base de simulation de navigation et d'une évaluation du coût et de la faisabilité des travaux.

    La durée de cette étude sera d'environ 6 mois et ce n’est qu’à l’issue de cette dernière, lorsque les conclusions seront en ma possession, que je pourrai me prononcer quant à cette alternative. Je tiens à souligner que le facteur coût sera prépondérant quant au choix que je serai amené à effectuer.

    La Commission européenne a rendu un avis de principe favorable sur le projet rentré conjointement par la France et les Régions wallonne et flamande en vue d’obtenir un financement européen dans le cadre des RTE-T, mais le montant des subsides qui seront octroyés à la région wallonne ne sont pas encore connus avec exactitude.

    Les travaux au pont des Trous ne commenceront en tout état de cause pas avant 2012-2013.