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Traversée de Recht.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 208 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 28/02/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Lors de la dernière rencontre avec les communes du district de St.Vith, le bourgmestre de St.Vith s’est montré inquiet du fait que la programmation 2008 des travaux ne retient pas la traverse de Recht (R.N. 659) qui – il est vrai – est en très mauvais état.

    Il n’a pas insisté sur la R.N. 626 (traversant Atzerath) qui est également en mauvais état. Ce sont des riverains qui m’ont alerté sur ce sujet.

    J’ai toujours défendu la thèse qu’il faudra mener une politique équitable entre toutes les communes d’un district, voir d’une direction. De ce fait, il ne me semble pas opportun de modifier le programme d’investissement tels que prévu lors de l’élaboration du budget.

    Ceci n’empêche pas d’espérer.

    D’espérer que l’ajustement budgétaire 2008 donne à Monsieur le Ministre de nouvelles marges de manœuvre en faveur de l’entretien puisque l’hiver 2007-2008 s’avère – au moment où nous sommes – aussi clément que l’hiver passé nécessitant moins de moyens en entretien d’hiver que prévu initialement au budget. J’ose donc espérer que les moyens sont investis en entretien extraordinaire.

    J’ose aussi espérer que les départements qui n’ont pas consommé entièrement leurs budgets 2007, 2006, 2005 …. ne continueront pas à être gonflés de la même manière alors qu’au niveau du MET, Monsieur le Ministre manque cruellement de moyens pour assurer l’entretien extraordinaire. Tous les groupes au Parlement wallon se sont exprimés à accorder une priorité à cette politique. Il me semblerait dès lors logique que des glissements budgétaires évitant les excédants et comblant le manque dans les différents postes soient réalisés.

    Dans ce cadre, j’ose enfin espérer que la traversée de Recht (comme d’autres projets d’ailleurs) pourra être retenue dans le cadre d’une programmation adaptée.
  • Réponse du 18/04/2008
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, je confirme à l’honorable Membre qu’effectivement l’hiver 2007/2008 est à nouveau assez doux et que le coût de cet hiver va certainement se situer en-dessous de la moyenne du coût d’un hiver normal.

    Néanmoins, des offensives hivernales peuvent encore se produire dans le courant de ce mois de mars, ainsi qu’en novembre et décembre prochain, il est donc prématuré de parler de nouvelles marges de manœuvre. Un premier bilan pourra être tiré à la fin du mois d’avril.

    A l’issue de l’hiver, s’il s’avère que des crédits sont disponibles, je réorienterai ceux-ci, prioritairement vers des dossiers de marquage.

    L'honorable Membre sait également que je ne désespère de pas trouver un moyen de financement permettant d’investir 300 millions d’euros dans la remise en état de notre réseau routier. De cette manière, les dossiers que l'honorable Membre évoque pourraient être réalisés.