/

Intérêt particulier aux grands rassemblements économiques.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 114 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/02/2008
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Dans son dernier bilan DPR de 2007, le Gouvernement wallon tenait à souligner - à mon sens très justement - l'importance du Commerce extérieur dans le dynamisme économique de la Wallonie. Une série d'initiatives porteuses ont d'ailleurs été menées sous la houlette de Monsieur le Ministre. Dans sa réponse, je serai attentif parce que réellement intéressé sur les grandes lignes de celles-ci mais surtout sur leurs évolutions.

    Alors qu'un des grands rassemblements économiques de francophonie en 2008 se déroulera à Québec du 16 au 23 mai prochain dans le cadre de la « Semaine économique des fêtes du 400ème anniversaire de Québec », je souhaiterais connaître la position de Monsieur le Ministre et l'intérêt porté par notre Région (via ses opérateurs) envers ces grands rassemblements économiques.

    Au coeur de cette Semaine économique, on trouve deux événements de la programmation officielle de ce événement: Futurallia Québec 2008 et Rencontre internationale de la Francophonie économique 2008.

    Véritable mondial de la PME, Futurallia Québec 2008 accueillera plus de 1.200 dirigeants d'entreprise issus de 30 pays qui participeront à plus de 8 000 rendez-vous dans le but de créer des partenariats internationaux. Cette organisation est une platef-orme unique pour rencontrer en un seul endroit des partenaires d'affaires potentiels venant de partout dans le monde.

    Quant à La Rencontre internationale de la Francophonie économique 2008, elle est une occasion unique de rassembler les Intervenants intéressés è travailler au développement d'une Francophonie économique.

    Voici deux événements d'actualité qui n'auront sans doute pas manqué d'interpeller Monsieur le Ministre. Notre Région participera-t-elle à ce rassemblement? Si oui, avec quels objectifs opérationnels ?

    Je pense très sincèrement que ce genre d'événements peut nous aider à mettre en avant le dynamisme économique de notre Région et, dans le même temps, offrir à nos entreprises une occasion de créer des liens durables tout en renforçant le réflexe « exportation» aujourd'hui capital.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà étudié les opportunités liées à la faisabilité et l'intérêt d'organiser en Wallonie un événement similaire ?
  • Réponse du 27/03/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Comme chaque année, la Région wallonne soutient activement la participation de ses PME à ce grand rendez-vous du partenariat inter-entreprises qu'est Futurallia.

    Aussi, Futurallia Québec 2008 figure au programme d'actions de l'Agence Wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEx). L'organisation de la participation wallonne est toutefois confiée au Groupement des Euro Info Centres de Wallonie qui bénéficie d'une subvention de l'AWEx à cet effet ainsi que de l'appui du bureau commercial de l'AWEx à Montréal.

    A ce stade de la préparation de cette opération, une trentaine d'entreprises wallonnes ont manifesté leur intérêt à participer à ce grand rassemblement.
    Les objectifs poursuivis dans le cadre de la participation wallonne à Futurallia Québec 2008 sont multiples:

    - promotion de la Région wallonne et de son tissu industriel au travers du dynamisme de ses PME;
    - promotion de la Région wallonne en tant que terre d'accueil d'investissements étrangers;
    - promotion de projets concrets de partenariats inter-entreprises.

    Le Groupement des Euro info centres de Wallonie dispose par ailleurs d'une antenne permanente à Montréal, opérant grâce à un co-financement émargeant à la coopération économique Wallonie-Québec et dont le but est de favoriser les partenariats entre les entreprises wallonnes et québécoises, notamment dans le cadre des programmes de recherche européens.

    Dans le cadre de la coopération Wallonie-Québec, l'AWEx a en outre mis en place un programme structurel dénommé Programme d'accord Industriels (PAl) orienté vers les secteurs de pointe et qui permet d'accompagner les PME wallonnes dans leur démarche de partenariats croisés avec les PME québécoises.

    Le programme PAl est un instrument susceptible d'intervenir en suivi de la participation wallonne à Futurallia (financement de voyages d'affaires destinés à finaliser des projets de partenariats concrets (transferts technologiques, joint venture, co-développement de produits, ... ). A ce jour une cinquantaine de PME wallonnes ont bénéficié de cette intervention.

    Pour ce qui concerne la Rencontre internationale de la francophonie économique 2008 (RIFE), cette manifestation est organisée en marge du Sommet de Chefs d'Etats et de Gouvernements de la Francophonie qui se tiendra en septembre prochain à Québec. Il s'agit d'une initiative menée essentiellement par les Chambres de Commerce québécoises françaises et dont l'objectif principal est de réfléchir à une stratégie pour le développement d'une véritable Francophonie économique.

    La rencontre s'adresse aux opérateurs économiques institutionnels des secteurs publics et privés et non pas aux entreprises en tant que telles.

    La Région wallonne, au travers de sa Division des Relations internationales et de l'Agence wallonne à l'exportation, a participé aux deux réunions organisées par la Délégation générale du Québec et a veillé à ce que les opérateurs wallons y soient également associés. Il s'agit notamment de l'Union wallonne des entreprises, de la fédération des chambres de commerce belges à l'étranger, et du Bureau économique de la province de Namur.

    Enfin, la 10ème édition de Futurallia s'est déroulée du 1er au 3 juin 2005 à Louvain-la-Neuve avec le soutien du Ministre de l'Economie et du Commerce extérieur. A l'époque, c'était d'ailleurs, la première organisation de cette manifestation hors France en Europe.