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Aides wallonnes à la promotion de l'emploi pour les jeunes de moins de 25 ans.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 118 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 28/02/2008
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Le 1er juillet dernier était lancé le dispositif « APE jeunes ». Cinq mois plus tard, il s'avérait que ce dispositif ne répondait pas aux attentes de départ. L'évaluation de cette mesure du Plan Marshall révélait que seuls 29 postes APE avaient été activés. On ne peut pas dire qu'il s'agit d'un envol fulgurant !

    Comment Monsieur le Ministre explique-t-il ce résultat ?

    Les entreprises se montrent-elles motivées par ce dispositif ?

    A l'époque, Monsieur le Ministre devait demander au Forem de mettre en place un plan marketing. Peut-il m'apporter quelques précisions sur ce plan ? Quels en sont les objectifs? Quels en sont les effets directs?

    Monsieur le Ministre devait également prendre contact avec les fédérations patronales, sectorielles et interprofessionnelles afin d'organiser une table ronde .

    Cette réunion a-t-elle eu lieu ? Qu'en est-il ressorti ?

    Quelles sont les pistes envisagées afin d'améliorer le dispositif « APE jeunes » ?

    Par ailleurs, 100.000 TPE/PME wallonnes devaient recevoir un courrier avant d'être contactées via un call center.

    La nouvelle évaluation du plan Marshall a-t·elle été réalisée ?

    Des efforts ont-ils été consentis et des améliorations ont-elles pu se dégager?

    8,5 millions d'euros étaient inscrits au budget 2008 pour couvrir 1.000 contrats. Combien de contrats ont été signés depuis novembre dernier ?

    Sur base de bons résultats, des réallocations sont-elles prévues ?

    Si, par contre, les résultats sont plutôt négatifs, Monsieur le Ministre compte-t-il réorienter les moyens?
  • Réponse du 05/06/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Parmi les 57.643 demandeurs d'emploi, 49.458 sont actuellement considérés comme peu qualifiés c'est-à-dire détenteurs au maximum du Certificat de l'Enseignement Secondaire Supérieur. Or 60 % des jeunes demandeurs d'emploi font partie de cette catégorie des peu qualifiés.

    Autre constat: 23 % des demandeurs d'emploi ont, en Région wallonne, moins de 25 ans.

    Or, en ce qui concerne le dispositif des aides à l'emploi destinées aux PME et TPE, seulement 15% des travailleurs engagés par ce secteur ont moins de 25 ans alors que, dans cette même catégorie d'âge, les peu qualifiés ne sont quasiment pas représentés.

    Face à ces constats, le décret du 25 avril 2002 a été modifié et l' « APE Jeune» lancé au début du second semestre 2007. Les premiers dossiers ont donc été introduits à partir du mois de septembre dernier, instruits selon la procédure simplifiée et ont d'ores et déjà été notifiés aux premiers demandeurs.

    Toutefois, même si la procédure administrative a démontré sa rapidité et son efficacité (la décision d'octroi d'« APE Jeunes» ne dépasse pas deux mois), il a clairement été souligné, fin de l'année dernière, que ce dispositif devait être accompagné par une campagne de promotion ciblée et intense au niveau des TPE et des PME. Cette démarche doit aller bien au-delà des actions qui ont été menées jusqu'à présent, à savoir la mise en ligne d'une brochure explicative sur le site emploi du Ministère de la Région wallonne ou encore la diffusion d'un dépliant à destination des jeunes en vue de leur présenter les aides à l'emploi et les incitants dont peuvent bénéficier leurs employeurs potentiels.

    Un plan marketing a, en outre, été sollicité auprès des services de la communication du Forem. Sur base de ce plan, un certain nombre d'actions ont été entreprises telles que l'envoi d'un e-mailing à 20.000. entreprises ou la promotion de l'APE au Forum entreprises.

    Les efforts pour intensifier la promotion du dispositif APE Jeune ont été poursuivis, notamment, directement auprès des fédérations professionnelles et interprofessionnelles ainsi que des secteurs concernés. Une rencontre a eu lieu, le 30 novembre dernier, au terme de laquelle il a été convenu avec les différents participants de collaborer étroitement, y compris via leurs propres canaux de communication, à la promotion du dispositif APE dans le secteur des TPE et PME. Parallèlement, l'engagement d'intensifier les efforts en matière de simplification administrative a été pris.

    C'est ainsi qu'après quelques semaines, le formulaire APE Jeune était largement simplifié (puisqu'il n'est plus question de remplir 17 pages mais seulement 3 !), était disponible on line (sur les sites «formulaires.wallonie.be» et « emploi.wallonie.be ») et pouvait désormais être signé électroniquement par les demandeurs.

    Par ailleurs, suite aux rencontres qui ont eu lieu, d'une part, avec la Confédération de la construction wallonne et le Fonds de formation de la Construction et, d'autre part, avec le secteur Vert, deux conventions spécifiques ont été conclues.

    Sachant qu'en 2008, 400 jeunes formés aux métiers de la construction, via le dispositif RAC (Régime apprentissage construction), entreront sur le marché de l'emploi, la convention signée avec ce secteur prévoit l'affectation de 600 points APE à l'engagement, avant la fin de l'année 2008, de 200 jeunes par des entreprises et 300 de plus dans le courant 2009. De même, la convention passée avec le secteur Vert prévoit que 75 postes seront pourvus chaque année via le dispositif APE Jeune.

    Les conventions signées prévoient non seulement des actions de communication et de prospection en entreprises, ciblées et concertées avec les services du Forem mais aussi la mise en place d'actions d'informations et d'échanges plus larges, telle l'organisation de rencontres avec les entreprises, par exemple.

    Une rencontre similaire a eu lieu le 15 février dernier avec le secteur de l'industrie agro-alimentaire avec lequel une convention de collaboration a également été envisagée.

    Enfin, début du mois d'avril, à la suite de l'envoi d'un courrier aux 18.000 PME éligibles dans le cadre du dispositif, un call-center a été mis en place sur base duquel des contacts individuels avec les dirigeants ou leur responsable du personnel ont été pris chaque jour. Cette démarche ciblée semble particulièrement bien accueillie par les PME. Les demandes d'octroi de l'aide « APE Jeunes », transmises soit par courrier, soit électroniquement, sont de plus en plus nombreuses.