/

Extension des Hauts-Sarts

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 307 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/02/2008
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    La volonté de créer des zonings est bien entendu excellente et positive pour l’ensemble des opérateurs économiques ainsi que pour l’essor d’une région dans son ensemble. Dès lors, nous ne pouvons que nous réjouir de la demande de la Région wallonne à l’intercommunale de développement économique SPI+ de préparer un plan ambitieux de « restockage » de terrains pour les trente prochaines années (ce plan concerne les communes de Liège, Herstal, Juprelle, Oupeye, Bassenge).

    Parmi les trois mille hectares de terrain que la SPI+ se proposait de transformer à très long terme en zonings à vocation économique, une extension considérable du zoning du Haut-Sarts était envisagée.

    Or il apparaît que, suite à un lobbying agricole, certaines communes font marche arrière. Les arguments avancés par les fermiers (terres agricoles parmi les plus fertiles d’Europe, l’usine de Biowanze qui va nécessiter plusieurs milliers de tonnes de céréales, …) ont trouvé une écoute auprès de certains collèges communaux qui ont transformé leur avis positif en avis négatif.

    Selon la SPI+, ce site constitue un emplacement particulièrement favorable pour un zoning. Dès lors, quelles sont les mesures que Monsieur le Ministre va prendre ? Envisage-t-il des solutions alternatives ?

    Il revient à Monsieur le Ministre la difficile mission de concilier l’ensemble des points de vue et de prendre les décisions les plus efficaces et proportionnées pour l’ensemble des personnes concernées. Rôle peu enviable mais qu'il ne peut éviter.
  • Réponse du 09/04/2008
    • de ANTOINE André

    Dans la droite ligne de la décision du Gouvernement wallon du 12 mai 2007 et à la suite du courrier lui envoyé le 29 janvier 2008, la SPI+ est venue présenter à mon Cabinet la réflexion globale qu'elle a menée sur l'ensemble du territoire de la province de Liège, en collaboration avec les communes, pour identifier des sites qui pourraient, potentiellement, accueillir de l'activité économique. Le site des Hauts-Sarts fait partie de ces sites potentiels, au même titre que toute une série d'autres emplacements.

    Depuis cette présentation, les contacts se sont multipliés entre la SPI+ et les communes concernées afin d'affiner ce dossier et de trouver un périmètre acceptable par tous.

    Je rappelle à l'honorable Membre que, le 27 juin 2007, la Conférence permanente de développement territorial a présenté devant le Parlement wallon son rapport sur l'évaluation des besoins en matière de zones d'activités économiques. Selon la CPDT, dans la zone SPI Centre, à savoir Liège et son agglomération, le besoin à 17 ans est de quelque 150 hectares, compte tenu du rythme actuel de vente de l'intercommunale et des terrains encore disponibles à la SPI+, qu'ils soient ou non équipés.

    Si l'on y ajoute les ventes de ces 18 derniers mois et d'un quantum de 25 % pour garder une marge de sécurité, ce sont 235 hectares qui doivent rapidement être libérés pour accueillir des activités économiques dans l'agglomération liégeoise.

    C'est sur la base de cette étude que le Gouvernement décidera prochainement de lancer des modifications planologiques dans les régions de Wallonie où le manque de terrains industriels se fait sentir.