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Etat des lieux des ouvrages wallons.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 209 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 29/02/2008
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    En novembre dernier, j'avais demandé à Monsieur le Ministre de me dresser un état des lieux des ouvrages wallons. Au vu des éléments de réponse, je reviens vers lui car certaines de mes questions sont restées sans réponse.

    Monsieur le Ministre a développé les procédures de gestion des ouvrages. Il m’a précisé qu’il existait six catégories en fonction de l’état de santé des ouvrages. Cependant, j’ignore toujours quels sont les ouvrages en bonne et mauvaise santé.

    Monsieur le Ministre peut-il dès lors me nommer ces ouvrages en les liant à leur catégorie et me les répertorier par province ?
  • Réponse du 08/05/2008
    • de DAERDEN Michel

    Comme expliqué à l’honorable Membre en réponse à sa question de novembre concernant l’état des lieux des ouvrages wallons, ce sont les ponts des groupes de santé A, B et C qui nécessitent une intervention à plus ou moins long terme.

    En annexe à la présente, l'honorable Membre trouvera trois tableaux récapitulatifs des ponts de ces groupes de santé :

    - A : ouvrages avec défauts très importants, dangereux à réparer en priorité absolue;
    - B : ouvrages avec défauts importants, à réparer à court terme;
    - C : ouvrages avec défauts, à réparer à moyen terme

    Les ouvrages du groupe D (ouvrages nécessitant une surveillance rapprochée) figurent déjà dans le groupe A.

    Les ouvrages des groupes E et F résultent d’une gestion courante.

    1. Dans chaque groupe de santé, les ouvrages sont classés par direction

    131 : routes Namur 221 : Voies hydrauliques de Mons
    132 : routes Arlon 222 : Voies hydrauliques de Tournai
    141 : routes Mons 231 : Voies hydrauliques de Charleroi
    142 : routes Charleroi 232 : Voies hydrauliques de Namur
    143 : routes Brabant Wallon 233 : Voies hydrauliques de Liège
    151 : routes Liège 241 : barrages Verviers
    152 : routes Verviers 242 : barrages Couvin


    2. Pour chaque direction, ils sont classés par sous-groupe de santé

    A1 : pont stratégique démoli par sécurité car dangereux
    A2 : pont stratégique avec défauts très importants, interdit à la circulation
    A3: pont stratégique avec défauts très importants, avec circulation limitée
    A4: pont stratégique avec défauts très importants touchant la structure
    A5: pont stratégique avec défauts très importants touchant la sécurité des usagers
    A6: pont du sous-groupe A en cours de réparation ou de remplacement

    B1 : pont non stratégique démoli par sécurité car dangereux
    B2 : pont avec défauts évolutifs touchant la structure portante
    B3 : pont avec défauts évolutifs touchant à la sécurité des usagers
    B4 : ponts du sous-groupe B en cours de réparation ou de remplacement
    B5 : pont à démolir dans les 3 ans

    C1 : pont avec des défauts de moyenne importance touchant la structure
    C2 : pont avec défauts de moyenne importance touchant la sécurité des usagers
    C3 : pont avec défauts très importants touchant des éléments secondaires
    C4 : pont du sous-groupe C en cours de réparation


    3. Les ouvrages du groupe A appellent les remarques suivantes

    - lorsqu’un pont peut être classé dans plusieurs sous-groupes, il est toujours placé dans celui de plus petit indice (situation la plus grave);
    - les ponts dégradés ne rentrent dans le sous-groupe A6 que lorsque les travaux ont effectivement commencé (ou que le pont a été démoli) et donc que le danger est effectivement écarté;
    - les ponts précontraints pour lesquels des dégradations concernent cette précontrainte sont systématiquement classés dans le groupe A (généralement A4);
    - les ponts atteints du phénomène de « Pourrissement du béton » et / ou de réactions alcalis-granulats sont systématiquement classés dans le groupe A (généralement A4);
    - l’avant dernière colonne précise succinctement la nature du ou des défauts ainsi que leur effet sur la durabilité de l’ouvrage et sur la sécurité des usagers;
    - la dernière colonne précise les solutions qui devraient être adoptées ainsi que d’éventuelles remarques.