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Absentéisme au TEC Liège-Verviers.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 309 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 04/03/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    La presse du 19 février dernier titre en grandes lettres : « Le Verviétois, absentéiste ? » Le sous-titre : « Triste bilan : la province de Liège compte les plus longues absences au travail … ».

    Particulièrement le TEC Liège-Verviers souffrirait d’un taux d’absentéisme élevé. Et la presse ajoute que les absents ont souvent leurs raisons.

    Securex estime que le pourcentage d’absences est de 7.2 % pour raison de maladie, soit près de 18 jours d’absence par travailleur.

    En ce qui concerne la fréquence des absences, c’est moins grave en province de Liège qu’ailleurs. Ils sont donc moins souvent absent, mais quand ils le sont, c’est pour une durée plus longue que la moyenne.

    Pour revenir au TEC, Monsieur le Ministre peut-il nous informer quant au taux d’absentéisme et quant à la motivation des absences ? Quelle est la part des agressions vécues par les employés du TEC dans le taux d’absentéisme ? Quelles sont les mesures de prévention-santé qui permettent d’éviter le taux d’absentéisme ? Sont-elles efficaces ?
  • Réponse du 30/04/2008
    • de ANTOINE André

    Le taux d'absentéisme du TEC Liège-Verviers a été pour l'année 2007 de 8,94 % (8,10 % sont dus à de la maladie et 0,84% aux accidents du travail).

    En ce qui concerne spécifiquement les accidents du travail, 28% de ceux-ci sont relatifs aux agressions subies par notre personnel.

    Plusieurs mesures de prévention sont prises afin de réduire le taux d'absentéisme. Pour lutter contre celui-ci, la société met en oeuvre un système permanent de gestion et de réduction des risques qui porte principalement sur les domaines de la sécurité et la protection de la santé du travailleur. Dans le cadre de ce système:

    − une détection et une analyse des risques est effectuée pour les divers opérateurs sur leur poste de travail afin de réduire au maximum les danger;
    − des visites régulières de chaque atelier sont effectuées entraînant à chaque fois un rapport auprès des personnes qui doivent agir pour prendre les mesures qui s'imposent;
    − lors de chaque engagement ou de chaque changement d'affectation d'un membre du personnel des services techniques, le SIPP dispense une formation intitulée «Travailler en sécurité ». Une partie de cette formation est consacrée à analyser les accidents du travail de l'année précédente en expliquant les différents moyens de protection collectifs et individuels;
    − lors de chaque engagement de nouveaux chauffeurs, ceux-ci reçoivent une formation à "accueil de la clientèle, à la gestion du stress et à la prévention et la gestion des conflits.

    Essentiellement interactive, cette formation permet au futur chauffeur d'apprendre :

    - comment accueillir un client correctement;
    - comment réclamer un titre de transport à un voyageur;
    - l'importance du contact non verbal (posture au volant, tenue vestimentaire correcte, expression
    du visage) ;
    - comment gérer le stress ambiant (circulation, autres usagers de la route, clientèle, ...) ;
    - comment désamorcer un conflit naissant;
    - comment réagir en cas d'agression verbale ou physique.

    Par ailleurs, en termes de formation continuée, dès septembre 2008, tous les chauffeurs devront recevoir une formation continue de 35 heures par période de 5 ans. Parmi les matières à aborder dans le cadre de ces formations, on retrouve l'accueil clientèle, la gestion du stress, la prévention et la gestion des conflits.

    Un groupe de travail a été constitué au sein du groupe TEC pour développer un module de formation traitant de ces matières.

    Le TEC Liège-Verviers poursuit sa politique d'installation de cabines fermées et de caméras dans les bus. Actuellement 354 bus sur les 611 que compte le parc sont équipés de cabines fermées et 274 sont équipés de caméras.

    Depuis 1998, des agents d'ambiance ont été recrutés. II s'agit de 15 personnes circulant sur le réseau urbain de Liège; ils accompagnent les chauffeurs sur un certain nombre de lignes dites « à risque » ou lors de certaines sorties d'école. Leur rôle est de veiller à maintenir dans les véhicules un réel climat de convivialité et d'intervenir dès la naissance d'un incident en essayant de le désamorcer par la négociation.

    De manière régulière, en partenariat, la Police et le TEC Liège-Verviers organisent des week-end résidentiels de rencontre avec les jeunes issus de quartiers défavorisés afin de les sensibiliser et de réduire les problèmes de délinquance.