/

Aider les batraciens.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 233 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/03/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Natagora sensibilise la population pour sauver un maximum de batraciens pendant leur périlleuse migration de printemps.

    En effet, quand la température remonte, les crapauds et grenouilles, animés de se reproduire, sortent de leur retrait hivernal pour entamer une migration ayant pour objectif d’approcher les mares et étangs (où ils sont nés) qui offrent de meilleurs conditions de survie à leur descendants.

    Souvent, des routes coupent les couloirs de migration. Selon Natagora, il n’y a pas assez de « crapauducs » (tunnels qui permettent aux batraciens de traverser une route tout en restant en sécurité). L’organisation mobilise des volontaires pour sauver les animaux en posant des barrières infranchissables. Et elle demande aux automobilistes de lever le pied. Avec du 30 km à l’heure, on sauverait un grand nombre d’animaux …

    Mais il faut savoir où sont les routes traversées par les batraciens. Je me permets donc de demander à Monsieur le Ministre de venir en aide.

    D’une part, en aidant Natagora à sensibiliser la population, que ce soit pour trouver de volontaires ou pour afficher clairement les endroits traversés par les animaux invitant les automobilistes à respecter une limitation de vitesse.

    D’autre part, par des efforts de pédagogie (destinés aux enfants, adolescents et adultes) expliquant de quelle manière l’animal est un indicateur biologique renseignant sur la qualité des habitats et donc de notre environnement en tant qu’espèce humaine.
  • réponse provisoire du 26/03/2008
    • de LUTGEN Benoît
    À l'heure actuelle, l'ensemble des renseignements nécessaires pour répondre de manière précise et circonstanciée à votre question ne m'ont pas encore été complètement communiqués.

    Je ne manquerai pas de vous les transmettre dès que j'en aurai pris possession.