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Manque d'incitation à utiliser les transports en commun.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 313 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 06/03/2008
    • de SENESAEL Daniel
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Une enquête récente nous apprend qu’il reste encore beaucoup à faire en matière de promotion des transports en commun, dont l’utilisation reste marginale.

    Cette enquête, relayée par les journaux du groupe Vers l’Avenir, nous apprend en effet que plus de la moitié des personnes sondées ne prennent jamais le train ou le bus.

    Pire, certains ignorent même qu’il y ont parfois un accès gratuit. Parmi les plus de 65 ans, par exemple, seuls 73 % disent savoir qu’ils ont un accès gratuit aux TEC et 67 % à la SNCB, alors qu’il y ont tous droit.

    Autre chiffre : 35 % des sondés ne connaissent pas les horaires des bus qui passent près de leur domicile.

    S’il est normal, pour toute une série de raisons que l’information ne soit pas connue du plus grand nombre, il me semble toutefois possible d’améliorer les choses.

    Précisément, Monsieur le Ministre envisage-t-il de prendre des mesures pour informer au mieux les citoyens des différentes possibilités qui s’offrent à eux en matière de transport en commun ?

    Quelles sont ces mesures ?
  • Réponse du 31/03/2008
    • de ANTOINE André

    Le Groupe TEC, depuis sa création, poursuit l’ambition d’être accessible au plus grand nombre. Pour ce faire, il mène une politique dynamique en matière d’information et de communication sur ses services:

    En 2007, le Groupe TEC a lancé une nouvelle version de son site infotec.be. Amélioration des outils de recherche d’horaire et d’itinéraire, prise en charge des nouveaux internautes grâce à la rubrique « Première visite ? »,…, infotec.be multiplie les bonnes pratiques. Aujourd’hui, infotec.be attire en moyenne 300.000 visiteurs par mois, ce qui le place en très bonne position parmi les sites dédiés au transport en Belgique.

    La mention infotec.be est par ailleurs reprise de manière très visible sur l’ensemble du parc de véhicules, ainsi que sur tous les supports de communication (leaflets, spots radio et télé, affiches…).

    Une campagne sur les « Produits » a été lancée l’année passée et elle se poursuivra en 2008. Trois thèmes ont été développés en 2007 : l’échange de sa plaque d’immatriculation contre 2 ans de bus gratuit, l’abonnement combiné TEC-SNCB et l’invitation à renouveler son abonnement. Cette campagne a été diffusée en télé et en radio, affichée sur les flancs des bus et à l’intérieur de ceux-ci et relayée sur le site infotec.be au mois d’avril, juin, juillet, août et septembre 2007. Cette campagne sera prolongée en 2008.

    Le Groupe TEC a d’autre part signé la météo pendant 4 semaines sur la Première, VivaCité, Classic 21 et Pure FM au mois d’avril dernier avec des messages comme « Grâce au TEC, je partage une voiture. Le TEC, ça nous rapproche », « Grâce au TEC, je combine le bus et le train. Le TEC, ça nous rapproche »… La signature de la météo a offert une très belle audience. Cette action sera reconduite en 2008.

    Le Groupe TEC a également signé l’info trafic sur toutes les chaînes radio de la RTBF au mois de juin dernier avec des messages comme « Moi, je vais à l’école en bus ! " Le TEC, ça nous rapproche ", ou encore « Moi, les bouchons ça ne me fait pas peur, je prends le bus. Le TEC, ça nous rapproche … ». Ces informations routières, sauf événements exceptionnels, sont diffusées aux heures de pointe (entre 6 et 9 heures le matin, entre 15 et 19 heures l’après-midi et en soirée) et bénéficient donc d’une très bonne audience. Cette action est reprise dans le plan de communication 2008.

    Toutes les créations de ligne, les nouveaux horaires, le lancement de nouveaux services, de nouvelles infrastructures font l’objet d’une communication spécifique vers les médias, soit via la SRWT, soit via les 5 sociétés TEC pour les matières plus locales.

    Les services communication/commerciaux des TEC diffusent également de manière très régulière de l’information sur leurs services (leaflets horaires, plans du réseau…). Des bornes interactives sont également en cours d’installation dans les différentes Maisons de la Mobilité.

    Ces différentes initiatives semblent susciter l’enthousiasme des Wallons et des Wallonnes puisqu’ils n’ont jamais été aussi nombreux à bord des bus du TEC. Avec quasi 230 millions de voyageurs transportés en 2007, le Groupe TEC a signé un nouveau record historique.

    Il va de soi que la démarche entreprise en 2007 pour faire connaître davantage le transport public est une action de longue haleine qui doit encore s’amplifier. C’est mon intention.