/

Dangerosité des glissières de sécurité.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 217 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2008
    • de SENESAEL Daniel
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    J’ai été récemment interpellé par des riverains inquiets quant à la dégradation et l’état de dangerosité des glissières de sécurité du pont qui surplombe l’autoroute E403/A17 sur la R.N. 509 à Blandain (dit pont de la Maison Blanche).

    D’une part, l’état lamentable et dangereux des glissières est latent depuis plusieurs années. Afin de garantir la sécurité des usagers de la route utilisant cette voirie, il est grand temps d’agir.

    D’autre part, à chaque entrée autoroutière dans le territoire wallon, un panneau nous signale "Wallonie, terre d’accueil", et que, de ce fait, le village de Templeuve, sur la R.N. 509, voirie du MET, est une porte d’entrée de la France en Wallonie. M’étant rendu sur place, je n’ai pu que constater que nous sommes loin de les recevoir comme il se doit.

    La nécessaire réfection des glissières de sécurité est-elle inscrite au budget ?

    Si oui, Monsieur le Ministre a-t-il déjà fixé un échéancier concernant les travaux de sécurisation ?

    Si non, des fonds seront-ils débloqués rapidement ?

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer cette information ?
  • Réponse du 21/04/2008
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, je confirme à l'honorable Membre que mon souhait est effectivement d'améliorer la situation des glissières de sécurité sur le réseau régional et ce tant pour des raisons de sécurité, que d'image de marque de nos routes et autoroutes.

    Je rappelle d'ailleurs à ce propos, qu'un montant de 9.000.000 d'euros est inscrit au budget 2008 de la Direction générale des routes et autoroutes afin de mener à bien cette politique de renouvellement des glissières de sécurité.

    Pour ce qui concerne à présent plus particulièrement le cas de la R.N. 509, mes services m'informent que cette voirie ne fait pas partie du réseau régional, mais bien de celui de la province. Il ne m'est donc pas possible d'y intervenir et une demande devrait être introduite à ce propos auprès de la province qui, dans l'attente d'un éventuel transfert des voiries à la Région wallonne, est tenue, comme rappelé par une circulaire du Ministre Courard, de continuer à gérer et à entretenir ses routes en bon père de famille.