/

Rond-point - Boulevard des Canadiens - Dottignies.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 218 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2008
    • de SENESAEL Daniel
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Je me permets de revenir sur un problème déjà évoqué à plusieurs reprises dans cet hémicycle mais qui relève d'une importance certaine dans la région mouscronnoise en raison du nombre d'accidents qui s'y produisent

    Lors d'une précédente interpellation concernant l'avenir du rond-point expérimental du boulevard des Canadiens (R.N. 512), Monsieur le Ministre affirmait que « ce rond-point fait ses preuves, on va le rendre définitif. Avec un investissement de 500 000 euros à la clef ».

    Cependant, la presse a fait état d'un courrier dans lequel la Région wallonne serait prête à reconsidérer la chose.

    En outre, dans un courrier récent, Monsieur le Ministre semble changer d'avis en affirmant que « force est de constater que le giratoire provisoirement installé par mes services pour canaliser la circulation des poids lourds vers Dottignies pose de sérieux problèmes en termes de sécurité et de bon aménagement des lieux ». D'autres, beaucoup d'autres avec moi partagent cette analyse.

    La presse nous apprend également que Monsieur le Ministre a demandé à la Direction des routes de Mons de bien vouloir inscrire ce point à l'ordre du jour d'une prochaine réunion de la commission provinciale de la sécurité routière qui réunit le MET, les administrations communales et les zones de police, ainsi que les TEC et les services d'urgence, et qui est chargée d'examiner les aménagements à réaliser pour améliorer la situation des zones accidentogènes.

    Il est vrai que les autorités communales mouscronnoises ont toujours plaidé pour un rond-point provisoire en attendant la construction de la R.N. 511. Or, justement, l'administration de Monsieur le Ministre vient de donner l'ordre de terminer le dernier tronçon de la 511 qui devrait donc accueillir dans le futur le trafic actuellement délesté vers la 512, le boulevard des Canadiens donc.

    A l'estime de beaucoup, le rond-point envisagé deviendrait donc inutile, en tout cas dans son esquisse actuelle.

    Vu le contexte que je viens d'évoquer, Monsieur le Ministre est-il prêt à reconsidérer, le cas échéant et en temps voulu, l'aménagement ces lieux qui ne fait pas, loin s'en faut, l'unanimité.
  • Réponse du 21/04/2008
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, je peux confirmer à l'honorable Membre que l'ouverture à la circulation du dernier tronçon de la R.N. 511 est effectivement prévu pour le mois de juillet prochain.

    Par ailleurs, je sais que l'existence du giratoire des Canadiens est sujet à la polémique au niveau local et des échos en sens divers me parviennent régulièrement à son propos. Je ne manquerai donc pas d'évaluer la pertinence de le maintenir ou pas en service, en regard des modifications dans les habitudes de circulation que pourrait engendrer l'achèvement de la R.N. 511.

    Je pense qu'il serait sage de laisser s'écouler 6 mois entre l'ouverture de la R.N. 511 et la décision à prendre concernant le giratoire des Canadiens, et ce, afin d'avoir une vision la plus claire possible de la situation.

    Une décision pourrait donc être prise à ce propos et en concertation avec les autorités communales, au cours du premier trimestre 2009.