/

Evolution et suivi des pôles de compétitivité.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 122 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2008
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    L’objectif du Plan Marshall en créant les pôles de compétitivité était d’identifier les domaines d’activité dans lesquels la Wallonie était susceptible de devenir leader au niveau européen voire mondial, et d’y concentrer des moyens extraordinaires.

    On l’aura déjà mesuré lors du bilan de Monsieur le Ministre à mi parcours (je fais ici référence au document Plan Marshall : 2 ans), la création de pôles de compétitivité à visiblement contribuer au renforcement de l'attractivité de notre Région et à développer l'emploi tant direct qu’indirect.

    Je profite d’une nouvelle étape dans le phasage de cet axe important du Plan Marshall à savoir : la clôture du troisième appel à projets à l’attention des pôles de compétitivité pour interroger Monsieur le Ministre sur le sujet.

    Le Gouvernement wallon a mis en place une procédure de suivi et d'évaluation qui permet d'évaluer chaque année les résultats des pôles de compétitivité. J’aurais souhaité donc entendre Monsieur le Ministre sur les premiers éléments qui lui permettront sans doute de déjà nous confirmer, indicateurs à l’appui, la réussite de cette mesure importante du Plan Marshall.

    Peut-il également nous confirmer cet engouement des candidatures et cet intérêt croissant des PME ? Dans l’affirmative, ce troisième appel, avec sans doute un dernier plus spécifique, permettront-ils d’honorer les objectifs des pôles dans l’enveloppe budgétaire de 280 millions d’euros prévus ?

    Selon les premières estimations, les projets acceptés via ces différents appels permettront-ils d’atteindre les 5.500 emplois annoncés ou, selon Monsieur le Ministre, vu le succès de cette mesure, seront-ils supérieurs ?
  • Réponse du 22/04/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Au terme du premier appel à projets et sur la base de l'avis du jury international, 43 projets ont été labellisés par le Gouvernement. Ils représentent une enveloppe d'aides publiques de 102 millions d'euros.

    Au terme du deuxième appel, 25 projets ont été retenus pour une enveloppe d'aides publiques de 43 millions d'euros.

    Dans le cadre du premier appel à projets, les partenaires industriels se sont engagés à créer au minimum 2.760 emplois. Dans le deuxième appel à projets, ce chiffre s'élève à 2.788. Globalement, les pôles de compétitivité se sont déjà engagés à créer plus de 5.500 emplois. Il s'agit de premières estimations sur la base de projets de recherche. Les retombées en termes d'emplois directs et indirects devraient probablement dépasser ces premières estimations.

    Le troisième appel à projets a été officiellement clôturé le 31 janvier 2008. Dans le cadre de ce 3ème appel, il a été demandé aux pôles de compétitivité de donner la priorité à des projets porteurs pour les PME wallonnes et axés sur des projets de recherche précompétitive. .

    60 projets pour un montant de demande d'aides publiques de 130 millions d'euros ont ainsi été déposés par les pôles auxquels il faut ajouter un apport privé de plus de 41 % (54 millions d'euros ).

    Parmi les partenaires de ces projets, on peut identifier 22 grandes entreprises, 54 PME, 53 acteurs académiques, 12 centres de recherche et 19 acteurs de la formation.

    Les 60 projets se décomposent en 24 projets de recherche et développement, 9 projets d'investissement, 3 projets d'export, 15 projets de formation et 9 projets pour le financement d'infrastructures

    En matière d'emploi, les pôles prévoient les créations d'emplois suivantes:

    - plus de 675 emplois directs dont plus de 75 % qualifiés et très qualifiés;
    - plus de 210 emplois de manière indirecte, dont presque la moitié d'emplois qualifiés ou hautement qualifiés;

    Ces projets devraient également permettre de maintenir des emplois existants, c'est-à-dire :

    - près de 970 emplois maintenus de manière directe (chez les porteurs de projets) dont, ici encore, plus de 75 % d'emplois qualifiés et très qualifiés;
    - 814 emplois maintenus chez leurs partenaires en affaires parmi lesquels 79 % d'emplois peu ou pas qualifiés.

    Ces projets seront évalués par le jury international dans le courant du mois d'avril 2008.

    Par ailleurs, le Gouvernement a officiellement lancé un nouvel appel à projets le 12 février 2008. Il s'adresse aux pôles et aux clusters et est spécifiquement orienté vers des projets répondant à des réoccupations de développement durable et d'efficience énergétique. Des moyens substantiels de 42 millions d'euros ont été réservés spécifiquement pour cet appel à projets.