/

Assainissement d'anciennes installations agricoles.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 256 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2008
    • de FASSIAUX-LOOTEN Françoise
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Ce n'est pas une nouveauté, le nombre d'agriculteurs diminue d'année en années en Région wallonne. Compte tenu de la pyramide des âges dans la profession et du coût que représente la reprise d'une exploitation, cette tendance n'est pas prête de s'inverser.

    C'est ainsi que dans nos villages, on constate qu'il y a de plus en plus d'anciennes exploitations dont les dépendances étables, hangars, silos, ne sont plus utilisées. Il arrive que ces dépendances, dont la présence se justifiait par le fait de l'activité agricole, n'ont plus de raison d'être et font " taches " dans le paysage.

    A l'instar de ce qui a été fait pour les SAED, existe-il des programmes visant à aider les agriculteurs à démonter les dépendances agricoles qui ne sont plus utilisées ? Le cas échéant, quelles démarches doivent être entreprises par les agriculteurs ?

    Je pense que si une action est menée en ce sens, elle sera bénéfique pour l'image de nos villages et les rendra plus agréables pour les visiteurs.
  • Réponse du 11/04/2008
    • de LUTGEN Benoît

    En effet, certaines dépendances agricoles abandonnées (et qui ne sont plus entretenues) peuvent avoir un impact négatif sur la qualité des paysages et de certains sites villageois.

    L’arrêté du Gouvernement wallon du 21 janvier 1999 instaure une aide à la démolition de logements non améliorables.

    En ce qui concerne les dépendances agricoles, il n’existe pas, à ce jour, d’aide financière à la démolition.

    Par contre, beaucoup de ces bâtiments agricoles peuvent être valorisés pour d’autres usages, notamment en les rénovant ou les transformant en vue d’activités de diversification ou d’accueil à la ferme, par exemple dans le cadre des fermes pédagogiques ou de gîtes ruraux et chambres d’hôtes.

    Dans ce cadre, à mon initiative, des aides sont prévues dans l’arrêté du Gouvernement wallon du 24 mai 2007 concernant les aides aux investissements et au développement agricole (AIDA). De même, le Commissariat général au Tourisme peut octroyer des aides pour les investissements de tourisme rural.