/

Des sms pour avertir des pics de pollution.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 259 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2008
    • de SENESAEL Daniel
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Monsieur le Ministre nous a récemment fait part de son souhait de mettre sur pied un système d'alerte par sms en cas de pic de pollution.

    Dans un premier temps, ce système s'adresserait aux médecins, aux pharmaciens et aux hôpitaux.

    Cette mesure s'inscrirait dans un plan plus large que les services de la Région wallonne sont en train de mettre au point et qui se fondera sur un principe d'automatisation: à un niveau de pollution correspondront des actions à mener.

    Avant cette annonce, y a-t-il eu des concertations, des réunions, des rencontres avec les autres Régions?

    Depuis cette annonce, quelles ont été les réactions chez les praticiens ?

    A quelle échéance Monsieur le Ministre envisage-t-il la concrétisation de cette mesure ?
  • Réponse du 08/04/0208
    • de LUTGEN Benoît

    Depuis le sévère épisode de pollution que nous avons connu voici quelques semaines, plusieurs contacts ont été pris entre le Fédéral et les Régions. Certaines réunions ont eu lieu au plus haut niveau, au sein de la Conférence Interministérielle de l'Environnement.

    Ces contacts concernent tant la prise de décision quant au déclenchement des mesures de lutte contre les épisodes de pollution que les mesures d'exécution telles que la modalité que l'honorable Membre rappelle en particulier, à savoir la mise en œuvre d'un système d'avertissement par envoi de SMS.

    Une réunion de travail se tiendra dans ce cadre le 16 avril prochain entre les Régions et en présence des représentants de Céline.

    En ce qui concerne l'aspect environnement santé, la Task force environnement-santé est saisie de cette problématique des procédures et l'Institut de santé publique (organe comptant des professionnels de la santé) travaille en parfaite synergie avec l'administration de l'environnement sur ces questions.

    Après avoir uniformisé les procédures, en ce compris les messages SMS, ce qui pourra s'entrevoir à la fin du mois, il faudra compter encore quelques semaines pour que le service soit validé et full opérationnel.