/

Eclairage public communal.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 347 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/03/2008
    • de KUBLA Serge
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Début de l'année 2007, Monsieur le Ministre lançait un inventaire du parc des luminaires installés sur les voiries communales en Région wallonne.

    Selon les propos de Monsieur le Ministre, cet inventaire doit permettre d'explorer toutes les pistes de réponse pour gérer au mieux l'éclairage public communal.

    Quel est le résultat de cet inventaire ?

    Combien y a-t-il de postes lumineux ? Combien sont-ils équipé d'ampoules « économiques» ?

    Enfin, depuis l'aboutissement de la proposition de l'UVCW sur l'obligation d'entretien à charge des GRD, quelles sont les conséquences en termes de gestion et de programmation pour les GRD ? Quel est le coût réel de cet entretien pour les GRD sur l'ensemble de la Wallonie ?
  • Réponse du 15/09/2008
    • de ANTOINE André

    Je confirme à l'honorable Membre que mon administration, à ma demande, a réalisé un inventaire du parc des luminaires installés sur les voiries communales en Région wallonne.

    Cet inventaire a permis notamment de connaître la répartition du nombre de lampes selon le type de lampes. Sur les quelque 600.000 lampes, il subsiste quelques 70.000 lampes mercure à haute pression (12 %) et 70.000 lampes mercure à basse pression (12 %). Il serait intéressant de remplacer progressivement ces lampes mercure car soit elles consomment beaucoup d'énergie, soit elles coûtent cher en entretien. Les lampes à vapeur de sodium haute (45 %) et basse pression (27 %) consomment moins d'énergie pour une meilleure efficacité énergétique.

    Le programme EPURE, qui existe depuis 1999, propose aux communes et provinces wallonnes des subsides pour la rénovation de leur éclairage public en vue de remplacer un modèle de lampe plus économe en matière de consommation d'énergie. Depuis 1999, Il millions d'euros répartis par le programme EPURE dans 92 communes wallonnes ont permis le remplacement de 30.000 luminaires à vapeur de mercure haute pression (gros consommateurs d'énergie) sur 1.500 km de voiries. Pour l'ensemble de ces communes, quelque 40 GWh cumulés ont été économisés depuis 1999, soit globalement une économie d'énergie de 50 % réalisée après remplacement. Depuis le 1er janvier 2007, sans l'application du programme EPURE, l'augmentation de la facture éclairage public de ces 92 communes aurait été beaucoup plus importante.

    Par ailleurs, comme l'honorable Membre le sait, suite à une initiative de l'Union des villes et communes de Wallonie, le Parlement wallon a voté à l'unanimité une modification du décret (Moniteur belge du 5 mars 2008) visant à intégrer l'entretien et l'amélioration de l'efficacité des appareils d'éclairage public dans la liste des obligations de service public (OSP). Entre-temps, un avant-projet d'arrêté d'exécution relatif à l'OSP imposée aux GRD en termes d'entretien et d'amélioration de l'efficacité énergétique des installations d'éclairage public a été adopté en première lecture par le Gouvernement wallon en date du 26 juin 2008. Il s'agit de professionnaliser davantage la gestion de l'éclairage public pour en dimjnuer son coût en favorisant l'éclairage public préventif et en imposant notamment aux GRD de réaliser un inventaire systématique de l'éclairage public et de réaliser un audit énergétique de l'éclairage avec à la clé des recommandations visant à réduire les coûts d'entretien et de consommation d'énergie. Ce projet d'arrêté prévoit que l'annuité de financement de remplacement des armatures, de la famille des « vapeurs de mercure basse pression» (celles qui coûtent cher en entretien) puisse être incorporé dans le coût de prestations à charge des GRD. Le Conseil supérieur des villes et communes de Wallonie a favorablement accueilli cet avant-projet d'arrêté. Le coût de l'entretien est estimé à +/- 15 millions d'euros (TVAC) pour l'ensemble des GRD wallons, soit un impact par mois et par ménage de 0.35 euros pour une consommation moyenne d'un ménage wallon (4.473 kWh).