/

Les conseillers en énergie.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 348 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/03/2008
    • de KUBLA Serge
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Le 15 mars 2007, le Gouvernement décidait d'octroyer aux communes une prime pour l'engagement de conseillers en énergie.

    A la suite d'un premier appel à projets, 62 communes (pour 46 conseillers) furent acceptées. Quelles sont les communes concernées? Quel est le coût global de cette mesure pour le budget wallon ?

    Par ailleurs, un deuxième appel à projets - pour vingt conseillers supplémentaires - fut acté lors du Gouvernement du 18 octobre 2007. Où en est la procédure de ce deuxième appel à projets ? Quelles sont les communes qui ont déposé acte de candidature et quelles sont les élues ?
  • Réponse du 30/04/2008
    • de ANTOINE André

    Le financement des conseillers énergie dans les communes repose, comme vous le savez, sur un mécanisme d'aide à la promotion de l'emploi (APE), C'est ainsi près de 22.000 euros par an (8 points) qui sont attribués aux communes sélectionnées, auxquels il faut ajouter 2.500 euros de subvention annuelle de fonctionnement engagée à partir de 2008. Soit un budget global régional de près de 1,6 million d'euros. A cette aide financière s'ajoute un encadrement en termes de formation et de conseils dispensés avec l'aide de l'administration de l'énergie et de l'Union des villes et communes de Wallonie.

    Les projets déposés par les communes ont été nombreux. 163 communes ont en effet déposé un dossier recevable, de façon seule ou groupée. Beaucoup de dossiers étaient de qualité.

    Avec mon Collègue Marcourt, nous avons donc décidé d'augmenter le nombre de conseillers énergie financés au départ. Et après une sélection opérée avec l'appui de l'ULg, c'est finalement 95 communes pour 66 conseillers énergie qui ont été retenus, dont votre commune,

    La liste des communes retenues peut être consultée sur le site de l'administration de l'énergie.