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Réhabilitation du site de Henricot à Court-Sainnt-Etienne.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 353 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 19/03/2008
    • de KUBLA Serge
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Dans la presse du 28 février dernier, Les habitants de Court-Saint-Etienne apprenaient que le site de Henricot 2 devait être prochainement réhabiliter en trois zones : un zoning, du logement et des parkings.

    En ce qui concerne le processus d'assainissement, nous apprenons que le site ne devrait pas être dépollué. Les raisons de ce choix sont budgétaires. Cela coûterait près de 20 millions au lieu de 4 millions d'euros.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser de quel type de pollution il s'agit sur ce site ?

    Le fait de ne pas assainir complètement le site ne représente-t-il pas un risque pour les riverains? Quelles sont les garanties à ce sujet?
  • Réponse du 30/04/2008
    • de ANTOINE André

    Le site à réaménager SAE/WJP40 dit «Henricot 2» à Court-Saint-Etienne a fait l'objet en 2006 et 2007 de différentes études coordonnées par l'Institut scientifique de service public (ISSeP) :

    − une étude de caractérisation (ISSep 2006) : 63 fosses, 150 échantillons de sol mettant en évidence une contamination en huiles, HAP et métaux lourds;
    − une étude de risque (S.A. Haskoning 2007) en vue d'aboutir à un risque tolérable pour la santé humaine et pour l'environnement;
    − une étude géostatique (S.A. FSS International 2007) en vue d'établir la classification des sols et l'estimation des volumes de sols pollués;
    − un projet de plan d'assainissement incluant une étude de risque complémentaire (ISSeP) 2007).

    Ces différentes études ont permis de localiser et de chiffrer le volume de terres polluées.

    Le plan d'assainissement a permis d'évaluer les volumes de sol et d'eau souterraine à traiter ainsi que les techniques à mettre en place.

    C'est sur base de ces études complètes qu'il a été admis que la Région wallonne, dans le cadre des sites à réaménager, pourrait uniquement subventionner un assainissement permettant d'accueillir sur le site une zone d'activité économique mixte, sans risque pour la santé humaine et pour l'environnement.

    Cette dépollution concerne le traitement de trois zones: un spot de cadmium, un spot de naphtalène et la couche surnageante. Le budget de ces travaux reste inférieur à 25 % du coût des travaux de réaménagement déjà réalisé et encore à venir.

    Je précise ici à l'honorable Membre que les résultats complets des études précitées sont disponibles à la Direction de l'aménagement opérationnel, ce qui lui permettra d'avoir toutes les précisions correctes concernant les pollutions présentes sur le site et les teneurs.

    Après l'assainissement précité, qui sera réalisé sur base des recommandations de l'ISSeP, le site pourra donc accueillir essentiellement des PME et des commerces.

    Néanmoins, une réutilisation de type « habitat» pourrait être envisagée sur une partie très restreinte du site peu ou pas polluée. Il s'agit de la zone en bordure de Dyle schématisée en bleu foncé sur la carte ci-annexée.

    Toute autre zone, représentée en bleu clair, jaune, orange et rouge, ne pourra accueillir de l'habitat sans un plan de réhabilitation. Si des promoteurs ou la Commune souhaite y implanter du logement, les études encore à réaliser dans ce cas devraient rester à leur charge. Les études existantes réalisées par l'ISSeP seront, pour ce faire, également à leur disposition.

    Par ailleurs, l'estimation des coûts de cet assainissement ne pouvant être envisagée sans une localisation précise des zones d'habitat, il conviendra donc de disposer d'un projet concret de réaménagement pour pouvoir faire cette estimation.

    Enfin, il convient de noter également que le complément d'étude de risque de l'ISSeP intégré dans son plan d'assainissement démontre que les risques pour un scénario « commerce au rez-de-chaussée et logement à l'étage » sont les mêmes que pour un scénario « habitat ».