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Label "bistrots de terroir"

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 274 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 21/03/2008
    • de SENESAEL Daniel
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Monsieur le Ministre a lancé il y a peu le nouveau label « bistrot de terroir ». L’idée suit son cours et la semaine dernière, les professionnels de l’Horeca et Monsieur le Ministre vous êtes réunis à Marche pour discuter des détails de ce nouveau label.

    Outre l’étude de terrain et la constitution d’un échantillon de cafés pouvant s’inscrire dans la démarche « bistrots de terroir », il y a une réelle volonté de développer une charte et des critères précis de labellisation.

    Monsieur le Ministre peut-ilnous en dire plus sur cette charte et sur les critères de labellisation qui se profilent pour pouvoir entrer dans ce label ?

    Comment compte-t-il soutenir les cafés qui s’inscriront dans ce mouvement ?

    Des campagnes d’informations sur ces lieux qui mettront en avant les produits et les richesses de notre patrimoine sont-elles déjà prévues ?
  • Réponse du 17/04/2008
    • de LUTGEN Benoît

    La politique constante de la Région en matière de tourisme est centrée sur l’amélioration de la qualité de notre offre touristique, gage de compétitivité de la destination touristique qu’est la Wallonie.

    L’offre touristique est composée d’une chaîne d’opérateurs : transporteur, hébergeur, restaurateur, commerçant, et aussi … cafetier.

    Jusqu’à présent, il n’existait aucune initiative vis-à-vis du secteur cafetier, valorisant cette offre comme une composante de l’offre touristique wallonne.

    En France, il existe un réseau qui se développe depuis quelques années autour du concept des « bistrots de pays » répartis dans une douzaine de départements du Var à l’Aube. Ce réseau poursuit trois objectifs complémentaires : maintenir un point de vie et de services dans de petites entités rurales, promouvoir les produits de terroir et valoriser touristiquement les bistrots.

    J’ai donc proposé à Horeca-Wallonie d’examiner l’opportunité d’adapter cette démarche de labellisation des bistrots en Région wallonne dans le cadre de la politique de qualité du tourisme wallon. Après une analyse de la démarche française et une visite de terrain, Horeca-Wallonie a accepté le partenariat et j’ai octroyé une subvention (de 50.000 euros) afin que l’association puisse, en concertation avec mes services, définir les conditions de mise en œuvre de ce projet.

    Concrètement le concept pourrait se traduire par l’établissement d’une charte à laquelle adhérerait le cafetier qui s’engagerait à présenter une offre de petite restauration basée sur les produits de terroir, à diffuser des informations touristiques, à accueillir des artistes locaux et à participer au réseau des bistrots de terroir. En contrepartie, la Région soutiendrait les cafetiers pour aménager dans leurs locaux notamment une vitrine-frigo de produits de terroir ou un meuble à dépliants touristiques. La Région financerait la promotion du réseau qui disposerait de sa propre charte graphique. De plus, l’offre des bistrots de terroir serait reprise dans les dépliants touristiques ou sites Internet des maisons du tourisme, etc.

    L’objectif est donc d’intégrer un maximum de cafetiers dans la démarche de qualité du tourisme wallon tout en valorisant l’offre de produits de terroir qui constitue l’un des atouts touristiques de la Wallonie.