/

"Personnes âgées démentes peu dépendantes physiquement " - Groupe de travail interministériel - Bilan.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 105 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DONFUT Didier, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances
    Dans le cadre du groupe de travail intercabinets « Politique de la Santé à mener à l'égard des personnes âgées », un sous-groupe intitulé « Personnes âgées démentes peu dépendantes physiquement » avait été institué.

    Ce sous-groupe de travail avait reçu pour mission de concevoir un circuit de soins adapté pour les patients déments en adéquation avec les besoins spécifiques de ce groupe cible à tous les stades d'évolution de la maladie.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si ce groupe de travail s'est déjà réuni? Une note intermédiaire a-t-elle déjà pu être remise à Monsieur le Ministre? Quelles sont les premières conclusions et les premières pistes qui se dégagent du travail instauré par ce groupe de travail?
  • Réponse du 02/06/2008
    • de DONFUT Didier

    Le groupe de travail intercabinets «Politique de la Santé à mener à l'égard des personnes âgées» souhaitait créer un sous-groupe de travail intitulé « personnes âgées démentes peu dépendantes physiquement». Cependant, il est apparu rapidement que la réflexion ne pouvait pas se limiter aux seuls patients âgés institutionnalisés et faiblement dépendants. Ce sous-groupe de travail a donc reçu une mission plus large, celle de concevoir un circuit de soins adaptés pour les personnes atteintes de démence, quel que soit leur âge, en adéquation avec les besoins spécifiques de ce groupe cible à tous les stades d'évolution de la maladie.

    Dans cette perspective, le SPF Sécurité sociale, Direction générale appui stratégique vient de finaliser une note préparatoire de ce sous-groupe de travail. Note préparatoire qui esquisse un "circuit de soins" intégrant les dimensions intra, extra et transmurales, abordant les diverses possibilités d'accueil résidentiel et les formes de soutien au maintien à domicile. La réflexion qui devra être menée par le sous-groupe de travail au départ de cette note préparatoire, devra concerner aussi bien le diagnostic, l'accueil, le traitement des personnes atteintes de démence que le soutien aux aidants et à l'entourage et la formation.

    Parallèlement à la poursuite de ces travaux, je peux déjà annoncer à l'honorable Membre des avancées concrètes visant à promouvoir et à favoriser la prise en charge des personnes âgées désorientées peu dépendantes. Effectivement, dans le cadre du sous-groupe de travail «Centre de soins de jour», un accord a été marqué sur le principe d'un forfait aux personnes âgées avec un profil A, le budget nécessaire étant prélevé sur le quota réservé aux formes alternatives de soins dans le Protocole 3.