/

Soutien aux associations d'aide aux patients en Région wallonne - Motivation.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 107 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DONFUT Didier, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    De très nombreuses associations sont actives dans le domaine de l'aide et du soutien aux patients ainsi qu'à leurs proches. Ce travail de tous les instants est généralement pratiqué de manière bénévole. Régulièrement, nous sommes donc sollicités par ces associations dans le cadre de la recherche de subsides.

    Dans une réponse que m'adressait votre prédécesseur, celui-ci m'informait que, pour l'année 2007, les associations suivantes avaient pu être soutenues:

    Association don d'organes : 7.500 euros
    Centre d'éducation du patient : 12.500 euros
    Association parents d'enfants victimes de la route : 13.426 euros
    Ligue Alzheimer : 15.000 euros
    Ligue Huntington : 15.000 euros
    Association Parkinson : 10.000 euros
    Ligue des usagers des Services de santé : 32.000 euros
    Psytoyens : 4.000 euros

    Je sais que le choix entre ces différentes associations est parfois très difficile. Je suppose que plusieurs autres associations étaient demandeuses de moyens financiers supplémentaires.
    Quels sont les critères qui ont pu être appliqués dans le cadre de l'octroi de subsides à ces associations? Quels sont les projets que ces associations ont pu défendre?

    Enfin, Monsieur le Ministre peut-il me dire quelles sont les associations qui ont pu être soutenues par le Gouvernement de la Région wallonne pour l'année 2008 ?
  • Réponse du 15/05/2008
    • de DONFUT Didier

    Ces subventions sont fonction des demandes et des besoins du secteur dans ces thématiques. En l'occurrence, les subventions accordées sont diversifiées. Il s'agit, en effet, de soutenir le travail quotidien d'associations de sensibilisation au don d'organes, d'information et d'accompagnement relatifs aux maladies d'Huntington, de Parkinson et d'Alzheimer, de promouvoir des associations d'usagers de services de santé (y compris la santé mentale),.....

    Aussi, les subventions facultatives font l'objet d'une évaluation par un Comité d'accompagnement et d'un contrôle par la DGASS (rapport d'activité, factures,...).

    En ce qui concerne l'année 2008, les demandes de subvention seront formulées tout au long de l'année. Je ne peux donc, à ce stade, vous communiquer les associations qui bénéficieront du soutien financier de la Région wallonne.