/

Secteur du bois - Difficultés - Contacts.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 135 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine
    J'avais interrogé en son temps Monsieur le Ministre sur les difficultés rencontrées actuellement par l'industrie du bois en Région wallonne.

    Dans sa réponse, Monsieur le Ministre indiquait que des contacts étaient en cours avec l'industrie de la transformation du bois en Région wallonne afin de bien discerner les problèmes et d'éventuellement trouver des moyens et solution pour soutenir ce secteur.

    Qu'est-il ressorti des contacts que Monsieur le Ministre a pu avoir avec le secteur du bois? Quelles sont les difficultés qui ont été soulevées par celui-ci? Quelles sont les pistes qui ont pu être mises en avant? Quels sont les moyens que Monsieur le Ministre entend mettre en œuvre afin d'aider et de soutenir le secteur du bois de la Région wallonne?
  • Réponse du 25/04/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Afin de dresser un état des lieux du secteur et d'identifier ses demandes, une enquête de terrain a été demandée.

    Le mode opérationnel de cette enquête a consisté à mener une série de visites et d'interviews auprès de différentes entreprises du secteur et des dirigeants des principales fédérations. Les entreprises interrogées ont été choisies dans les différents sous-secteurs tels que l'exploitation forestière, la scierie (résineux et feuillus), l'industrie lourde (pâte - panneaux), le meuble, la charpente, le lamellé-collé, les menuiseries extérieures, le triage et le façonnage des petits bois et l'emballage. Les fédérations consultées représentent les acteurs industriels de la transformation du bois indigène.

    Vingt-neuf entreprises ont été visitées. Elles représentent plus ou moins 2.100 emplois directs et 5.000 emplois indirects (bûcherons, débardeurs, transporteurs, sous-traitants). Les cinq fédérations consultées représentent plus ou moins 7.000 emplois directs.

    Les principales conclusions de l'enquête sont:

    - 10 % des entreprises n'ont jamais fait appel à des aides régionales;
    - 75 % des entreprises ne connaissent pas l'ensemble des aides de la Région wallonne;
    - 33 % des entreprises connaissent les organismes économiques présents actuellement dans la filière et ont des contacts fructueux;
    - 30 % des entreprises n'ont pas de contact parce qu'elles estiment que ces organismes ne répondent pas directement à leurs besoins;
    - 100 % des patrons d'entreprise souhaitent trouver un interlocuteur professionnel fiable et disponible, dans une structure adéquate. Souvent le concept de guichet unique ressort ;
    - 100 % estiment qu'effectivement, outre l'aide financière déjà en cours, un appui technique et intellectuel sur la stratégie d'économie est important;
    - 85 % des patrons ont marqué leur intérêt à être membre d'un futur acteur fédérateur de la filière, certains sont particulièrement attachés à montrer leur volonté de participer activement.

    Sur cette base, une large concertation a été lancée avec les acteurs économiques du secteur pour définir la structure d'une politique industrielle à mettre en place. Une première étape a été franchie en juin 2006 en créant la Financière du Bois. Il s'agit d'une association entre la Région wallonne et Investsud pour créer un fonds de capital à risque doté de 3 millions € de moyens financiers nouveaux.

    La Financière du bois a pour mission spécifique de fournir des moyens financiers aux entreprises de la filière bois pour leur permettre d'investir, d'innover et de se développer sereinement.

    La deuxième étape a été franchie en juillet 2007, date à laquelle le Gouvernement a confié au Département de l'économie la mission de mettre en place un office économique wallon du bois. Cet office sera chargé de développer une stratégie transversale de développement de l'industrie du bois de l'amont vers l'aval. Son objectif sera de mettre à la disposition du secteur les outils publics indispensables à son développement, en matière économique, financière, de formation ou de recherche.

    Cet acteur fédérateur aura pour mission la mise en place d'une politique de développement économique du secteur du bois en Wallonie. Il s'agira précisément de soutenir le développement des activités existantes et la création d'entreprises dans le secteur du bois dans la première mais surtout dans la deuxième transformation, de proposer au Gouvernement des mesures structurantes de politique économique et d'émettre des avis à la demande du Gouvernement sur les décisions ayant des conséquences directes ou indirectes sur le développement micro et macroéconomique du secteur.

    C'est par la coordination et l'harmonisation des actions spécifiques dans le secteur du bois que le Gouvernement entend concentrer et optimaliser l'ensemble des ressources humaines et financières.

    Aujourd'hui, cet office est en phase de constitution.