/

Production - Energie éolienne.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 377 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/04/2008
    • de SENESAEL Daniel
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    En 2007, l'énergie éolienne est l'énergie renouvelable qui a été la plus développée en Europe.

    Les combustibles fossiles doivent aujourd'hui être utilisés avec économie; de plus, leur combustion libère immanquablement un certain nombre de produits dangereux tels que le CO2, qui est un des gaz responsables de l'effet de serre. La sévère augmentation des rejets de tels gaz a provoqué une modification du climat au niveau mondial. L'énergie éolienne est à ce sujet une énergie propre qui, tout en produisant de l'électricité, ne relâche aucune substance toxique pour l'environnement. Elle est en outre inépuisable.

    Alors qu'en 2000, l'énergie éolienne représentait 0,9 % de la production d'électricité en Europe, elle représente aujourd'hui 3,7 % de la production européenne selon l'Association européenne de l'énergie éolienne. On progresse mais c'est encore faible si on veut atteindre des objectifs sérieux en termes de réduction des gaz à effet de serre.

    Au total, la capacité de production des éoliennes européennes est passée de 48.000 Mégawatts en 2006 à plus de 56.500 l'an dernier. Ces installations permettent d'éviter la production de 90 millions de tonnes de CO2 chaque année.

    Cependant, dans ce contexte, notre pays est à la traîne avec ses 93 Mégawatts installés l'an dernier pour atteindre 287 Mégawatts de production éolienne. A titre de comparaison, des pays semblables à la Belgique comme le Danemark ou les Pays-Bas font bien mieux avec respectivement 3.125 Mégawatts de puissance installée et 1.746 Mégawatts de puissance installée.

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre face à ce constat?

    Des concertations avec les autres niveaux de pouvoir ont-elles déjà eu lieu ?

    Quelles solutions sont envisagées afin de pouvoir atteindre au minimum les mêmes résultats que des pays comparables au nôtre ?
  • Réponse du 27/05/2008
    • de ANTOINE André

    L'honorable Membre a raison, en ce qui concerne l'éolien, nous affichons encore un certain retard par rapport aux pionniers européens tels que le Danemark ou l'Allemagne.

    Cependant, force est de constater que le Gouvernement wallon a pris conscience de ce retard. Sa réponse a été notamment de me confier simultanément les compétences de l'énergie et de l'aménagement du territoire, afin de faciliter le développement de la filière éolienne tout en voulant garantir le respect du cadre de vie des citoyens wallons. Cette décision stratégique combinée au mécanisme des certificats verts nous permet aujourd'hui de combler de plus en plus vite le retard dont vous parlez.

    Ainsi, de 1999 à juin 2004, 17 éoliennes (23 MW) avaient été installées en Région wallonne. Moins de 4 ans plus tard, il y 84 éoliennes (140 MW) en fonctionnement et des permis ont été signés pour 88 éoliennes (244 MW). Le bilan total est donc de 384 MW. En considérant les permis accordés, la puissance éolienne a été multipliée par plus de 15 en moins de 4 ans ! D'ailleurs, l'objectif 2010 qu'avait fixé le précédent Gouvernement est atteint depuis janvier 2006 et désormais, largement dépassé.