/

La Flandre compte plus de radars que la France.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 239 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/04/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    La Flandre compte actuellement 1.500 radars sur 70.195 km de routes. Et elle va encore en installer. La Flandre aura donc le réseau radar le plus dense en Europe.

    Pour Touring, c’est démesuré et excessif. L’organisation lance une pétition contestant l’efficacité desdits radars parce qu’ils se trouvent souvent dans des endroits qui n’ont rien avoir avec la sécurité routière.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de la pétition lancée par Touring ? Que faut-il en penser ? Où en sommes-nous comparé à la Flandre ?
  • Réponse du 04/11/2008
    • de DAERDEN Michel
    En réponse à sa question, j’informe l’honorable Membre qu’en ce qui concerne les radars, ma position est claire. Chacun doit rester dans ses compétences.

    Je suis en charge de l’infrastructure et je finance, dans le cadre d’un partenariat en faveur de la sécurité routière que j’ai conclu avec la Police fédérale, l’acquisition de 20 nouveaux boîtiers à disposer le long des autoroutes wallonnes.

    La Police fédérale prendra, elle, en charge l’acquisition des radars proprement dits. A ce jour, elle a annoncé l’achat de quatre radars sur ses crédits 2008 et 4 autres sur ses crédits 2009.

    Toujours dans le cadre de ce partenariat, je finance également l’aménagement et la sécurisation des espaces utilisés par la Police fédérale pour réaliser les contrôles de vitesse aléatoire.

    Fin 2008, il y aura de l’ordre de 120 sites aménagés. En 2009, ce seront 130 autres sites qui viendront compléter ce parc de manière telle que 250 zones de contrôles sécurisées puissent être mises à disposition de la Police fédérale.

    Au-delà de cela, ce sont les zones de police qui déterminent leur propre stratégie dans leur aire de travail afin de faire régresser l’insécurité routière. Certaines d’entre-elles font le choix d’investir dans le déploiement de boîtiers et de radars.

    S’agissant d’informations relevant des forces de police locale, je ne dispose pas de statistique précise sur le déploiement de ces équipements à l’échelle de la Région wallonne.