/

Attente pour rentrer en maison de repos - Cas du Hainaut occidental.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 117 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/04/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DONFUT Didier, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Monsieur le Ministre a pu prendre connaissance et être interrogé sur la récente étude qui faisait état de l'allongement de la durée d'attente en vue de pouvoir bénéficier d'un lit en maison de repos. Plusieurs facteurs, qui ont été exposés dans la réponse de Monsieur le Ministre, peuvent d'ailleurs expliquer cette situation.

    Néanmoins, comme Monsieur le Ministre le sait, le Hainaut occidental est soumis à un autre phénomène qui peut, en partie, expliquer à la fois ce sentiment de pénurie de places ainsi que cette flambée des prix d'hébergement, à savoir la présence marquée de résidents français.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si la présence de résidents français dans les arrondissements de Tournai, Ath et Mouscron a une incidence sur les listes d'attente en vue de pouvoir bénéficier d'un lit en maison de repos ? Cette présence a-t-elle également, selon Monsieur le Ministre, un impact sur le coût des journées demandé dans les maisons de repos dans les arrondissements de Tournai, Ath et Mouscron ?

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de données concernant la durée moyenne d'attente en vue d'obtenir un lit dans ces trois arrondissements ? Peut-il éventuellement ventiler sa réponse entre les maisons de repos du secteur public, du secteur associatif et du secteur privé ?

    Enfin, Monsieur le Ministre dispose-t-il de données concernant le prix moyen d'un lit en maison de repos dans les arrondissements de Tournai, Ath et Mouscron ? Peut-il également ventiler sa réponse selon qu'il s'agit de maisons de repos du secteur public, du secteur privé et du secteur associatif ?
  • Réponse du 21/05/2008
    • de DONFUT Didier

    Dans le cadre du programme européen «Interreg III", la mobilité transfrontalière des personnes âgées a fait l'objet d'une étude de l'Observatoire franco-belge de la santé (OFBS). Les résultats de cette étude ont été publiés en novembre 2005.

    Il en ressort les éléments suivants :

    1° pour l'ensemble de la Région, au moment de l'étude, 1.575 personnes âgées françaises étaient hébergées dans une MR wallonne;

    2° la part la plus importante de ces personnes se retrouvait dans l'arrondissement de Mouscron où l'enquête dénombre 679 personnes d'origine française. Actuellement, l'offre de lits sur cet arrondissement s'élève à 1.863 unités, ce qui représente 11.5 % du nombre de personnes âgées de 60 ans au moins recensées dans l'arrondissement, soit, un taux relativement plus élevé que le taux minimum de programmation par arrondissement (6,3 %) et également plus élevé que le taux régional de programmation (6,8 %), ce qui signifie que, même en neutralisant les ressortissants français, l'arrondissement de Mouscron resterait fortement excédentaire (7,3 %);

    3° le même constat peut être fait pour l'arrondissement de Tournai où l'enquête dénombre 241 résidents français pour une offre actuelle de 2.937 lits (9,27 %) et en neutralisant les ressortissants français (8,5%);

    4° le troisième arrondissement dans lequel l'enquête a relevé le plus de ressortissants français est l'arrondissement de Virton où l'enquête dénombre 113 personnes âgées d'origine française. Cet arrondissement présente une offre actuelle de 554 lits en fonction et 108 lits en accord de principe, soit, une offre totale potentielle de (6,46 %) donc supérieure à la norme minimale mais inférieure à cette norme minimale si on neutralise les ressortissants français (5,36 %);

    4° l'enquête cite les arrondissements d'Ath, de Thuin et de Mons comme accueillant aussi des ressortissants français dans une moindre proportion mais sans préciser le chiffre. Précisons que l'arrondissement d'Ath présente actuellement un léger déficit par rapport à la norme minimale (6,2 %) donc la présence, même limitée, de résidents français handicape les autochtones à la recherche d'un hébergement.


    Il ressort de cette analyse que les arrondissements de Mouscron et Tournai peuvent se prévaloir d'une offre de lits de maison de repos qui reste supérieure à la moyenne régionale même après neutralisation du nombre de résidents français. Par contre, les arrondissements de Virton et d'Ath sont déficitaires par rapport à la norme minimale de programmation si on neutralise les résidents français.

    Peut-on dire pour autant que la présence de résidents français n'a pas d'incidence sur les listes d'attente? Non, bien entendu, puisque nos amis français sont eux aussi demandeurs d'un hébergement dans nos établissements situés en zone frontalière.

    Le coût moyen d'hébergement, dans les arrondissements de Mouscron, Tournai et Ath, a été évalué par la DGASS sur base d'un échantillon. J'en livre les résultats à l'honorable Membre:
    ___________________________________________________
    Mouscron Tournai Ath
    ___________________________________
    Public 36,63 30,63 30,7
    Associatif 37,05 32,66 36,75
    Privé commercial 43,61 38,69 33,63
    _________________________________________________________

    Si l'on compare ces moyennes relevées sur échantillon par la DGASS à la moyenne compilée par le Ministère des Affaires économiques, à savoir:
    ________________________________________
    Région wallonne
    ___________________________
    Public 32,23
    Associatif 34,21
    Privé commercial 33,14
    ________________________________________

    Pour ce qui concerne l'arrondissement de Mouscron, on peut constater que les trois secteurs se situent au-dessus de la moyenne régionale et de manière significative pour le secteur privé commercial. Dans l'arrondissement de Tournai, le secteur privé commercial se situe au-dessus de la moyenne régionale et dans l'arrondissement d'Ath, le secteur commercial se situe sensiblement dans la moyenne régionale, par contre, le secteur associatif y dépasse la moyenne régionale.

    De ces comparaisons et toutes choses restant égales par ailleurs, on peut supputer que la demande émanant de ressortissants français influence à la hausse le prix moyen d'hébergement, principalement dans l'arrondissement de Mouscron et dans le secteur privé commercial. Dans les deux autres arrondissements, le secteur public maintient une offre qui se situe en-dessous du prix régional moyen.

    Pour en revenir aux listes d'attente dans les maisons de repos, les chiffres que l'on pourrait récolter auprès des établissements ne sont pas représentatifs de la demande réelle, ces données sont biaisées par le fait que:

    - les mêmes personnes se retrouvent souvent sur plusieurs listes;
    - dans certains cas, la demande émane de la famille mais la personne âgée elle-même ne désire pas entrer en maison de repos;
    - la demande émane parfois d'un service hospitalier qui veut libérer le plus rapidement possible un lit hospitalier, ...

    Afin que nous puissions au mieux rencontrer les besoins et les souhaits des personnes âgées, nous devons pouvoir disposer de données fiables. C'est la raison pour laquelle, cette mission sera confiée à l'Observatoire wallon de la Santé en cours de création.