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Création d'un Centre transrégional de gestion du trafic et mise en place d'une cellule de concertation inter-régionale.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 242 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 19/04/2008
    • de COLLIGNON Christophe
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    En termes de mobilité, les initiatives doivent être multipliées pour répondre à l'incessante augmentation du trafic automobile. En matière de mobilité, Monsieur le Ministre connaît bien mes vues, que je développe régulièrement en Commission ou au sein de cet hémicycle, prônant l'intermodalité dès qu'elle est possible. À mon sens, les automobilistes navetteurs ne sont pas encore suffisamment sensibilisés à la complémentarité entre les transports en commun et l'usage de son véhicule privé. Plutôt que d'opposer ces deux philosophies de mobilité, il est nécessaire de mettre en avant les complémentarités évidentes dont elles bénéficient et de faire connaître en temps celles-ci aux automobilistes lorsqu'ils sont au volant de leur véhicule.

    C'est dans cette optique que je propose la mise sur pied de panneaux de signalisation de type « Infotrafic ». Ces différents panneaux seraient disposés au-dessus des autoroutes aux points stratégiques que sont les échangeurs et les sorties situées à proximité des gares ferroviaires. Ils indiqueraient en temps réel le temps restant via la voiture pour rallier le centre ville, mais aussi le temps nécessaire pour rejoindre la gare la plus proche. Les automobilistes pourront ainsi avoir un aperçu assez rapidement de l'état de la circulation sur nos routes.

    Cette proposition pourrait rapidement être mise en application grâce au système déjà existant dénommé "Whist" qui permet de connaître les conditions de trafic routier sur l'ensemble du réseau autoroutier wallon et qui les améliore à l'aide, notamment, des équipements de signalisation variable.

    De sorte que les avantages du rail aux heures de pointes seraient clairement mis en exergue par ce système de panneaux à l'indication en temps réel. Cette mesure ne serait réellement efficace qu'en la couplant à l'instauration de parkings gratuits avec des emplacements suffisants en bordure des gares pour les titulaires de titre de transports.

    Il serait également intéressant de développer dans ce cadre un centre transrégional de gestion de trafic afin de coordonner la manœuvre pour les navetteurs se rendant dans la capitale.
  • Réponse du 04/11/2008
    • de DAERDEN Michel
    En réponse à sa question, j’informe l’honorable Membre que je partage son avis quant à la nécessaire complémentarité des différents modes de transport.

    En effet, dans le cadre des déplacements domicile-lieu de travail, les aspects relatifs à la durée des trajets, à la disponibilité de l’offre de transport et au confort de voyage perçu par l’usager sont essentiels.

    Dans ce cadre, une information claire de l’usager sur les différents temps de parcours entre une origine et une destination en fonction de différentes combinaisons (voiture seule, voiture puis bus, voiture puis train,…) peut jouer un rôle déterminant dans la modification du comportement des usagers de la route et dans leurs choix modaux.

    Je suis tout à fait prêt à mener des expériences pilotes en ces matières. Il me semble que celles-ci pourraient être envisagées dans le cadre de l’aménagement des futurs parkings de persuasion qui vont être aménagés dans le cadre des antennes de RER wallonnes vers Bruxelles.

    Il est tout à fait envisageable dans ce cas d’informer l’automobiliste sur les différentes possibilités qui s’offrent à lui pour rejoindre la capitale : le temps parcours s’il reste sur l’autoroute et doit franchir les inévitables congestions matinales ou le temps de parcours s’il quitte l’autoroute et utilise le RER. Le nombre de places disponibles aux parkings relais pourrait également être renseigné par le biais de panneaux à messages variables le long des autoroutes wallonnes.

    Bien entendu, ces projets nécessiteront différents investissements tant en termes de calcul de temps de parcours, que d’équipements le long du réseau. Le centre PEREX pourra dans ce cadre constituer une cheville ouvrière importante dans le déploiement de ces nouvelles fonctionnalités.

    Enfin, pour ce qui concerne l’échange d’informations entre les centres de trafic des trois Régions du pays, j’informe l’honorable Membre que différents outils informatiques ont d’ores et déjà été mis au point afin d’enrichir les banques de données d’événements " trafic " de chacune des Régions des informations figurant dans celles des deux autres.

    Ces échanges automatiques de données portent aujourd’hui sur les conditions de circulation routière. Le défi de demain sera d’y intégrer également des informations relatives aux transports en commun.