/

Mise en place du système de fichier ODF en Région wallonne.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 314 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/04/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    L'un des soucis majeurs avec la mise en place d'Internet et l'envoi systématique de fichiers entre les administrations elles-mêmes ainsi qu'entre les administrations et le grand public, concerne sans nul doute la possibilité d'ouvrir le document envoyé. En effet, pour lire le document sur son ordinateur il est impératif de disposer du même logiciel que celui de l'expéditeur et, dans certains cas, de disposer de la version identique.

    C'est pourquoi, afin de pallier ces difficultés d'ouverture et de lecture de fichiers, l'Etat fédéral, en juin 2006, a décidé de choisir pour toutes les administrations le format ODF, ce format devant assurer une plus grande compatibilité dans la lecture des fichiers.

    Dans un premier temps, Monsieur le Ministre peut-il me dire si ce format a également été retenu par les administrations wallonnes ? Quand ce système sera-t-il mis en place et quand celui-ci sera-t-il opérationnel?

    Monsieur le Ministre peut-il également me dire ce qu'il en sera de la compatibilité du format ODF avec les formats concurrents comme l'OOXML de Microsoft ?
  • Réponse du 02/06/2008
    • de DEMOTTE Rudy

    Les services du Gouvernement wallon utilisent actuellement de manière majoritaire, pour l'édition de leurs fichiers, des logiciels utilisant des formats "propriétaires". Certaines de ses structures ayant un nombre réduit d'utilisateurs, recourent à des suites bureautiques open source qui offrent la possibilité de sauvegarder les documents édités dans divers formats propriétaires du marché. Les formats de fichiers échangés sont actuellement ceux des suites bureautiques Microsoft.

    En raison de la standardisation des logiciels utilisés et de la compatibilité assurée par leurs éditeurs, je n'ai pas connaissance que cette situation posait des problèmes concrets de lecture ou même de traitement des fichiers échangés entre services publics wallons et a fortiori en leur sein, entre leurs services respectifs. Ces services publics privilégient pour les nouvelles solutions, les échanges XML.

    II convient également de relever que la décision fédérale ne concerne que les échanges entre administrations. Il n'est en effet pas certain qu'une offre de fichiers au format exclusivement ODF vers des citoyens concernerait un nombre significatif d'utilisateurs et n'aurait pas pour effet de compliquer significativement les échanges.

    L'approbation par l'ISO des formats ODF et Open XML (le format "open" de Microsoft) est relativement récente (3 mars 2006 pour le premier et 29 mars 2008 pour le second). L'approbation du format ISO de MS-OOXML semble par ailleurs faire couler beaucoup d'encre dans les milieux techniques. Il est donc prématuré de formuler des considérations éclairées sur la compatibilité future de ces formats dépendant pour partie des stratégies commerciales de MS.

    La fusion des Ministères wallons est par ailleurs en cours et devra conduire dans les meilleurs délais à une fusion de leurs infrastructures et de leurs solutions logicielles. Un alignement des systèmes d'exploitation des machines du parc devra être prochainement soumis, pour améliorer la sécurité informatique, à la validation du Gouvernement. Compte tenu de la taille de leur parc matériel et de son rythme de renouvellement, le parc logiciel des deux ministères et de ses services n'est actuellement pas standardisé sur une version unique du même outil bureautique. Il est actuellement envisagé de passer à un outil bureautique unique. Lors de la sélection de cette suite logicielle, le choix d'une suite bureautique open source utilisant le format ODF sera spécifiquement analysé. Il convient toutefois de rappeler que ces suites bureautiques n'offrent pas de solutions satisfaisantes pour le traitement de fichiers de type access ou excel comportant des macros.

    Les résultats des études de faisabilité et le respect du planning fédéral défini par la décision du Conseil des Ministres en 2006 ne sont pas publiés. Il va de soi qu'une fois l'équipe de projet en charge des migrations mentionnées ci-avant sera constituée, les contacts seront pris avec Fedict et le CIRB afin de profiter de leurs expériences dans le cadre de l'utilisation de suites bureautiques et du format ODF pour l'échange des documents.