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Réalisation d'un audit externe des routes, autoroutes et aires de repos de la Région wallonne.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 245 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 17/04/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Le Bulletin des adjudications du 28 mars 2008 publie un avis de marché concernant la réalisation d'un audit externe des routes et autoroutes de la Région wallonne et publié au Moniteur belge le 28 mars 2008 / N.004226 / Page: 6640 " Modalités d'ouverture des offres: date: 28 avril 2008; heure: 14:00

    Selon la description succincte du marché, l'objectif général poursuivi par la Direction générale des autoroutes et des routes est « d'obtenir une évaluation objective et indépendante de l'aspect visuel du réseau routier et autoroutier de la Région wallonne ». Lieux principaux de la prestation:

    - les autoroutes (869 km);
    - les routes à 1 et 2 chiffres (2 402 km);
    - les aires de repos autoroutières de type IV (25 sites).

    Quels sont les formalités et les objectifs concrets de cette étude ? Quels sont les critères de base concrets pour cette évaluation objective et indépendante ? Quel budget prévoira-t-on pour cet audit ? Existe-t-il déjà d'autres audits, réalisés dans le passé? Dans l'affirmative, quels en sont les résultats ?
  • Réponse du 08/05/2008
    • de DAERDEN Michel

    Je remercie l'honorable Membre pour sa question qui me permet de revenir sur ma volonté d’améliorer l’image que dégage le réseau routier wallon.

    Mon objectif, c’est un réseau sécurisé et de qualité.

    J’ai orienté mon action vers l’entretien des routes et autoroutes de la Région wallonne et vers l’amélioration de leur aspect visuel.

    Dans ce contexte, il apparaît essentiel d’évaluer le résultat des différentes actions entreprises. C’est pourquoi, j’ai souhaité qu’un audit externe périodique de l’état du réseau soit effectué.

    Cet audit externe vise à obtenir une évaluation objective et indépendante de l’image que dégage l’état visuel du réseau routier et autoroutier de la Région wallonne.

    Cette évaluation se traduira sous la forme d’un bulletin reprenant les cotations de critères prédéterminés. Le regard porté sur ces critères doit être celui de l’usager « lambda ». Il ne s’agit pas donc de juger de leur pertinence mais bien de leur état : visibilité, propreté, détérioration, etc.

    L’audit sera réalisé par une équipe d’enquêteurs identique pour l’ensemble du réseau afin de garantir l’uniformité du jugement.

    En ce qui concerne les aires de repos autoroutières, seules celles de type IV (soit les aires non concédées) sont concernées par cette étude.
    Les aires autoroutières concédées feront elles l’objet d’une labellisation spécifique que je présenterai prochainement au Gouvernement.

    Plus précisément, l’audit externe faisant l’objet de votre question, porte sur les portions suivantes de notre réseau :

    - les autoroutes (869 km);
    - les routes à 1 et 2 chiffres (2.402 km)
    - les aires de repos autoroutières de type IV (25 sites).

    Les critères d’évaluation sont les suivants :

    - le revêtement;
    - le marquage au sol;
    - les panneaux de signalisation (directionnelle et de police);
    - les panneaux de signalisation touristique;
    - la propreté de la route (chaussées, terre-pleins et zones d’immobilisation);
    - la végétation;
    - les ouvrages d’art;
    - les échangeurs et bretelles.

    La périodicité imposée pour les mesures est la suivante : trois campagnes devront être menées sur une année et les résultats seront présentés aux dates suivantes :

    - fin avril;
    - mi-août;
    - fin novembre;

    L’analyse de l’état du réseau, le traitement des données et la présentation des résultats devront se réaliser endéans un mois ouvrable.

    Les résultats pour chacun des critères listés ci avant seront présentés en distinguant routes et autoroutes et selon différents niveaux d’agrégation :

    - par district;
    - par direction territoriale;
    - pour l’ensemble de la Région wallonne.

    Pour une meilleure visualisation des résultats, des cartes du réseau devront également être produites.

    Par ailleurs, les informations récoltées devront être suffisamment détaillées pour permettre une localisation précise des zones problématiques.

    La technique de collecte des données est laissée au libre choix du prestataire et constitue un des critères de l’appel d’offres.

    Cette démarche est la première de ce type en Région wallonne. Outre l’intérêt général collectif, il s’agira par ailleurs d’un outil interne pour comparer les différents districts entre eux et créer une émulation positive entre les équipes de terrain visant à optimiser l’utilisation des crédits dévolus à l’entretien. Il permettra par ailleurs d’opérer une discrimination positive de l’octroi de crédits dans telle ou telle sous région sur base des constatations opérées (on pense notamment à la présence de déchets le long du réseau).

    Enfin, compte tenu du fait que la procédure d’appel d’offres est en cours et que le prix est une des conditions d’octroi du marché, je pense qu’il n’est pas utile de faire état ici de l’estimation du coût de cet audit.