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Poids lourds en Hainaut occidental - Bilan de la mobilité.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 253 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 17/04/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    De manière unilatérale, les autorités du Nord de la France avaient pris certaines décisions en matière d’interdiction de la traversée de la métropole lilloise par les poids lourds. Cette décision n’a pas été sans conséquence sur les routes et autoroutes wallonnes.

    L’échangeur de Marquain en a été l’une des victimes et on ne peut que se réjouir de la rapidité des travaux effectués par une entreprise privée en vue d’en assurer la réouverture.

    Les usagers réguliers des grands axes routiers du Hainaut occidental n’ont pu s’empêcher de remarquer une constante augmentation du trafic des poids lourds ces derniers mois. Il n’est pas rare de devoir effectuer des dépassements de 10 à 15 camions se succédant sur certaines portions d’autoroutes.

    Les services du MET ont-ils fait procéder à une nouvelle évaluation du trafic autoroutier autour de Tournai ? Qu’en est-il sur l’axe Tournai-Mouscron ?

    Le passage d’un seul poids lourd (notamment lorsqu’il est surchargé) équivaut au passage de plusieurs milliers de véhicules privés. Les services du MET ont-ils averti Monsieur le Ministre de l’augmentation de l’aggravation de certaines portions du réseau dépendant du MET ? La portion d’autoroute à hauteur de la sortie de Vaulx est en très mauvais état ? Quand des travaux de réasphaltage seront-ils entrepris sur cette portion ?

    Le réseau secondaire a-t-il également souffert ? Des particuliers installés le long des grands axes menant à Tournai m’ont fait part d’une augmentation du passage de poids lourds. Des comptages ont-ils été effectués ?

    Ce point est-il évoqué lors des contacts que peut avoir Monsieur le Ministre avec ses homologues flamands ? Quelle est la position actuelle des autorités françaises au regard des difficultés rencontrées sur le territoire belge ?
  • Réponse du 08/05/2008
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j’informe l’honorable Membre que sur l’A8-E42, le trafic venant de France a augmenté d'environ 2.500 véhicules par jour suite aux dispositions prises par les autorités françaises.

    Le trafic entre la France et Tournai avoisine donc à présent les 15.000 véhicules par jour ce qui, selon les normes d’évaluation en vigueur, n’est pas considéré comme un trafic dense sur une autoroute et ce même aux heures de pointe.

    A hauteur de Froyennes, le trafic sur l’A8-E42 est de l'ordre de 27.000 véhicules par jour.
    Aux heures de pointe, si le trafic peut être y qualifié de "dense", aucun ralentissement n'est à craindre et les vitesses relevées lors de ces pics de circulation ne sont en rien affectées.

    Enfin, sur l’A17-E403, le trafic est de l'ordre de 20.000 véhicules par jour, ce qui constitue un trafic fluide, même aux heures de pointe.

    Il est à noter que le trafic supplémentaire provenant de France suite à la disposition décrétée par la Préfecture est essentiellement un trafic de camions. Or le trafic de camions se répartit bien dans la journée et ne se concentre pas aux heures de pointe.

    La difficulté essentielle provient à l'échangeur de Marquain qui de par sa configuration est facilement saturé vu le croisement des flux France/Courtrai et Courtrai/Bruxelles. Cet échangeur a d’ailleurs du être réfectionné il y a quelques semaines de cela suite aux dégradations causées par le passage intensif de poids lourds.

    Pour ce qui concerne le réseau non-autoroutier, un suivi du trafic poids lourds a été effectué sur la N507 entre St-Amand-les-Eaux et Antoing. Des mesures temporaires d'interdiction sauf circulation locale y ont été prises fin 2006, début 2007 mais il semble que l’augmentation du trafic poids lourd sur cette nationale était d’avantage dû à un important chantier situé en France à la limite de la frontière belge plutôt qu’à la décision de la préfecture d’interdire le transit autoroutier Sud-Nord autour de Lille.

    Pour les autres axes routiers, aucune augmentation particulière du trafic poids lourds n'a été constatée et ni mes services ni moi-même n’avons reçu de récrimination particulière à ce propos.

    Concernant les travaux de remise en état de l’infrastructure autoroutière, j’informe l’honorable Membre que la réhabilitation de la section d'autoroute à hauteur de Vaulx est incluse dans la quatrième phase de réfection de l’A16 dont l’'adjudication aura lieu le 8 mai prochain. On peut tabler sur un début des travaux sur cette section de l’autoroute pour l’automne prochain.

    Concernant la position française à propos de la décision prise par le Préfet, aucune évolution n’est attendue dans les prochains mois et ce aussi longtemps que la sécurisation du contournement autoroutier de Lille n’aura pas été étudiée et réalisée. Je rappelle à l’honorable Membre que la Commission européenne interrogée à ce propos par les régions wallonne et flamande avait conclu à la stricte légalité de la décision française.