/

Observatoire transfrontalier pour les soins de santé.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 316 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/04/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Dans le cadre de la construction européenne, la notion des soins de santé a toujours semblé être le parent pauvre des différentes discussions menées. Pourtant, ces derniers temps, certaines initiatives ont pu être prises en vue de garantir une meilleure coordination et concertation des soins en faveur des patients dans les zones dites frontalières.

    Ainsi, un Observatoire transfrontalier pour les soins de santé a pu être mis en place entre les autorités belges et le Nord de la France.

    Cet Observatoire s'est notamment donné pour missions d'observer le fonctionnement des soins de santé et de reporter ses observations sur les politiques à mettre en œuvre en vue de faire évoluer la législation.

    Comme Monsieur le Ministre-Président le sait, bien avant la migration des patients entre les hôpitaux de part et d'autre de la frontière, nos régions frontalières ont fait face à la migration des personnes âgées et des personnes handicapées vers nos institutions.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me dire si ces migrations de personnes handicapées et de personnes âgées ont également fait l'objet des différentes observations de l'Observatoire ?

    Un dialogue semble enfin s'instituer de part et d'autre de la frontière. Monsieur le Ministre¬Président entend-t-il saisir cette occasion pour à nouveau discuter de la problématique de l'hébergement des personnes âgées et des personnes handicapées en Région wallonne ? Des contacts ont-ils déjà été pris? Quelles sont les pistes qui ont été proposées par Monsieur le Ministre-Président à ce sujet ? Quelles sont les pistes qui ont été proposées et avancées par les autorités françaises ?



  • Réponse du 05/05/2008
    • de DEMOTTE Rudy

    Le sujet soulevé ne relève pas de mes compétences, mais de celles du Ministre Didier Donfut en charge de l'Action sociale et de la Santé.