/

Bornes intelligentes de stationnement.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 236 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2008
    • de BORSUS Willy
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Ma collègue Caroline Cassart a posé à Monsieur le Ministre une question orale relative à la nouvelle génération d'horodateurs.

    Par voie de presse, j'ai appris que sept opérations pilotes allaient être menées par l'administration, à l'initiative de Monsieur le Ministre, et qu'un subside de 50.000 euros était prévu par opération, sauf Neufchâteau qui bénéficie de 60.000 euros.

    Il semble que le coût moyen d'installation d'un tel dispositif est de l'ordre de 5.000 euros.

    Monsieur le Ministre peut-il me rassurer en me certifiant que toutes les règles de marchés publics seront respectées, car il semble que le nombre de firmes disponibles sur le marché belge soit très restreint ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il établir l'inventaire des firmes qui peuvent répondre à l'opération pilote lancée par ses services et me donner une approche des prix unitaires des divers appareils disponibles sur le marché ?
  • Réponse du 15/05/2008
    • de COURARD Philippe

    L'honorable Membre voudra bien trouver ci-après les éléments de réponse à ses questions.

    Les études sont actuellement en cours - phase état des lieux.

    Les communes seront amenées à rédiger le cahier spécial des charges et passeront un marché public de fourniture, avec mise en concurrence et publicité conformément à la législation en vigueur.

    Suite au lancement de ces marchés, les fournisseurs potentiels pourront être identifiés. Le coût d’une borne devrait effectivement avoisiner 5.000 euros, pour deux emplacements.

    Il s'agit d'une étude pilote visant à une meilleure gestion du stationnement et, plus particulièrement,g des places réservées aux personnes handicapées. Une évaluation de ces investissements sera réalisée afin de déterminer sa réelle efficacité.