/

Désignation des nouveaux délégués Wallonie-Bruxelles à l'étranger.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 30 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2008
    • de KUBLA Serge
    • à SIMONET Marie-Dominique, Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures

    Le 18 avril 2008, le Gouvernement a désigné les nouveaux représentants pour le réseau des délégations Wallonie-Bruxelles à l’étranger.

    Quels ont été les critères de sélection ? Quelle a été la méthodologie adoptée par le Gouvernement wallon ? Par ailleurs, quel est le profil de fonction voulu pour ces postes ?

    En outre, Madame la Ministre avait, par le passé, déclaré qu’une diminution de nos délégations serait un de ses objectifs. Peut-elle faire le point sur la question ? Qui est nommé pour quelle délégation ? Quelle délégation est-elle clôturée ou diminuée en termes d’effectif ?
  • Réponse du 15/05/2008
    • de SIMONET Marie-Dominique

    A l’heure actuelle, notre réseau de délégués est régi par un arrêté du 18 juin 1999 fixant le statut administratif et pécuniaire du personnel de la carrière extérieure du C.G.R.I. C’est donc dans le cadre de cet arrêté que s’organise le « mouvement diplomatique » qui a lieu tous les 4 ans. Le précédent avait eu lieu à l’été 2004.

    Suite à la création de W.B.I., un nouveau statut sera mis au point et la carrière extérieure deviendra ainsi totalement conjointe.

    En attendant, c’est toujours cet arrêté de 1999, tel que modifié en 2001, qui nous a servi de référence pour le « mouvement » de 2008.

    Selon les dispositions de cet arrêté, le « mouvement diplomatique » est ouvert aux délégués existant et au personnel de niveau 1 du CGRI et de la DRI. La modification introduite en 2001 a élargi l’accès à « toute personne disposant de connaissances particulières ou d’une expérience de haut niveau (au sens de l’article 2, § 1er, 4°, de l’arrêté royal sur les principes généraux de la fonction publique) et pouvant contribuer directement à assurer une promotion optimale de la Wallonie et de Bruxelles ». Le même arrêté modificatif précisait que le nombre de personnes ainsi désignées ne pouvait en aucun cas dépasser la moitié du nombre de postes de la carrière extérieure, possibilité qui a été utilisée à son maximum au mouvement diplomatique de 2004.

    En ce qui concerne la procédure de sélection, toutes les prescriptions des arrêtés précités ont été intégralement suivies, à savoir :

    1° examen des candidatures, tant internes qu’externes, par le Conseil de Direction du C.G.R.I. ;
    2° désignation des délégués par le Gouvernement de la Communauté française après concertation avec le Gouvernement wallon.

    Le mouvement diplomatique de 2008 est marqué par un triple souci de rationalisation, de réduction des coûts et d’adaptation de l’outil à nos priorités.

    Il est marqué en effet par une réduction du nombre de diplomates (19 sont désignés en 2008, contre 25 en 2004). La règle générale prévoit un seul diplomate par poste, à l’exception des trois postes les plus importants (Bruxelles Union européenne, Paris, Kinshasa). Cette rationalisation ne se traduira toutefois pas par une contraction du réseau, mais au contraire par une consolidation de sa couverture géographique. Aucun poste ne sera fermé. La présence à Berlin sera assurée en partenariat avec la Communauté germanophone. La présence à Prague sera maintenue avec une équipe locale. L’ouverture d’un poste Pékin répond à la demande explicite et croissante de nos opérateurs universitaires, culturels, etc.

    La liste du personnel diplomatique désigné est la suivante :

    Déléguée à Alger : Mme. Marie-Henriette Timmermans;
    Déléguée à Bucarest : Mme. Fabienne Reuter;
    Déléguée à Dakar : Mme. Anne Lange;
    Délégué à Genève : M. Marc Clairbois;
    Délégué à Hanoï: M. Frank Pezza;
    Déléguée à Kinshasa : Mme. Kathryn Brahy;
    Conseiller à Kinshasa : M. Fabrice Sprimont;
    Délégué à Paris : M. Jean-Pol Baras;
    Conseiller à Paris - Directeur du Centre Wallonie-Bruxelles : M. Christian Bourgoignie;
    Conseiller à Paris : M. Roger Hotermans;
    Délégué à Pékin : M. Marc Kohen;
    Délégué à Québec : M. Charles Couard;
    Délégué à Rabat : M. Daniel Menschaert;
    Délégué à Santiago du Chili : M. Benoît Rutten;
    Délégué à Tunis : M. Daniel Soil;
    Délégué auprès de l’Union européenne : M. Thierry Delaval;
    Conseillère auprès de l’Union européenne : Mme. Fabienne Thirion;
    Conseiller auprès de l’Union européenne : M. Eric Poppe;
    Délégué à Varsovie : M. Zénon Kowal.