/

Accessibilité des bâtiments ouverts au public.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 32 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/05/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à SIMONET Marie-Dominique, Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures

    Il existe aujourd'hui de très nombreuses dispositions réglementaires visant à garantir à tous et à toutes l'accès aux bâtiments ouverts au public. Hélas, dans la pratique, il faut constater que ces mesures ne sont pas toujours respectées. Il existe ainsi encore de trop nombreux services ouverts au public qui ne sont pas accessibles aux personnes, par exemple, à mobilité réduite.

    Madame la Ministre peut-elle me faire part des différentes mesures qu'elle a pu prendre ces dernières années et derniers mois en vue de garantir l'accessibilité des bâtiments publics à tous et à toutes?

    Quel bilan Madame la Ministre tire-t-elle de l'accessibilité des bâtiments publics? Quelles sont les mesures qu'elle compte prendre dans les prochains mois en vue de renforcer cette accessibilité ?
  • Réponse du 29/05/2008
    • de SIMONET Marie-Dominique

    S’agissant de l’Agence wallonne des télécommunications, elle n’est pas au sens strict du terme un service ouvert au public.

    En ce qui concerne le bâtiment actuel de l’AWT, il est accessible aux personnes à mobilité réduite via les garages qui sont équipés de parlophones et les ascenseurs.

    Une toilette est également spécialement équipée.

    En ce qui concerne le nouveau bâtiment dans lequel l’AWT aménagera d’ici quelques mois, l’accès via les garages et les ascenseurs est également prévu pour les personnes à mobilité réduite.

    En ce qui concerne les Relations internationales, les bâtiments EIWB I (construit en 1998 - 6 étages - environ 450 personnes, sis,2, place Sainctelette à 1080 Bruxelles) et EIWB II (construit en 2004 - 6 étages - environ 70 personnes, sis,12, Boulevard du Prince Baudouin à 1000 Bruxelles), répondent tous deux aux dispositions réglementaires garantissant l’accessibilité à tous.

    L’EIWB compte, toutes entités confondues, six agents à mobilité réduite dont deux en fauteuil localisé à l’EIWB I.

    L’accessibilité de nos bureaux est assurée en totalité ; qu’elle se fasse par l’entrée principale ou par le parking. Cette remarque vaut également pour les personnes à mobilité réduite.

    Par ailleurs, nos bâtiments disposent de commodités adaptées (rez-de-chaussée et 4ème étage pour l’EIWB I et uniquement au rez-de-chaussée pour l’EIWB II) et d’emplacements de parcage. Certains ont été désignés pour ces personnes et signalés à l’entrée du parking de l’EIWB I. Par contre, à l’EIWB II, et vu le nombre important de places disponibles, aucun emplacement spécifique n’a été réservé.

    Dans le cadre de la prévention incendie, des équipiers de première intervention ont été formés pour prendre en charge les personnes à mobilité réduite (agents ou visiteurs). Une chaise d’évacuation spéciale est mise à leur disposition pour les évacuations par les escaliers de secours.

    Les bâtiments qui abritent les services de la Direction générale des technologies, de la recherche et de l’énergie sont accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à une rampe d’accès et à la présence d’ascenseurs.

    S’agissant de l’Agence de stimulation technologique, elle dispose elle aussi d’une rampe d’accès à ses locaux. La présence d’un ascenseur facilite également les déplacements des personnes à mobilité réduite.