/

Centre de glisse de Maubray-Péronnes.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 420 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/05/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Pour la première fois depuis l’annonce du projet, les promoteurs du Centre de glisse de Maubray-Péronnes ont rencontré la population en vue de leur exposer les tenants et les aboutissants de ce mega projet. Même si, à certains moments, l’atmosphère fut parfois tendue, la discussion qui s’est établie avec les citoyens concernés a pu mettre en exergue certains éléments auxquels il faudra apporter une réponse concrète. Le gouvernement wallon a chargé Monsieur le Ministre de suivre ce dossier.

    En termes d’impact environnemental ce projet peut faire peur. Quel sera l’impact éventuel du centre : sur la nappe phréatique; sur la faune et la flore; en matière de consommation énergétique; sur les rejets de CO2 ? Les objectifs fixés par les promoteurs pourront-ils être atteints ? Les seuils maximaux de rejets, de consommation d’énergie, … correspondent-ils aux critères environnementaux qu’un tel projet se devra d’atteindre dans les prochaines années ? Monsieur le Ministre a-t-il pu déjà se prononcer sur certains de ces aspects ?

    L’un des atouts de ce projet est sans nul doute l’emploi et les retombées économiques attendues par toute la région. Des synergies sont envisagées avec les acteurs compétents en matière de formation, et notamment le Forem. Quel est l’avis de Monsieur le Ministre sur les chiffres annoncés en matière d’emploi ? Comment privilégier l’emploi régional sans se mettre en défaut au regard du droit européen et de libre circulation des travailleurs ?

    La mobilité fait également l’objet de craintes importantes de la part des riverains. Plusieurs pistes ont déjà été avancées et Monsieur le Ministre s’est déjà montré particulièrement critique face aux solutions proposées par d’autres membres du Gouvernement à ce sujet. Une nouvelle étude a été commandée par les promoteurs en termes de mobilité. Quelles sont les propositions faites ? Quel sera l’accès privilégié ?

    Monsieur le Ministre peut-il succinctement me rappeler la procédure et les différentes étapes de celle-ci dans le cadre de la réalisation éventuelle de ce projet ?
  • Réponse du 27/05/2008
    • de ANTOINE André

    En réponse à sa question, j'ai l'honneur d'informer l'honorable Membre que le Gouvernement wallon a pris acte le 21 mars dernier d'une nouvelle variante de délimitation du projet et a décidé de faire évaluer ses incidences sur l'environnement.

    Cette nouvelle version du projet fait suite aux différents contacts dont je vous ai fait état le 17 décembre dernier à l'occasion de la réponse que je lui donnais sur ce dossier.

    Je serai vraisemblablement en mesure de proposer au Gouvernement wallon d'approuver le contenu du complément d'étude d'incidences avant la fin du mois de mai et j'espère pouvoir disposer des conclusions de l'auteur d'étude pour le mois de juillet prochain. Si elles sont rassurantes, le Gouvernement wallon pourra alors adopter le projet de révision du plan de secteur de Tournai-Leuze-Péruwelz en septembre et le soumettre ensuite à enquête publique.