/

Sécurité au sein des TEC.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 421 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/05/2008
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Suite au projet de Monsieur le Ministre d'établir un Conseil de sécurité pour les TEC, je souhaite l'entendre sur le sujet et je joins également, en vertu de l'article 70.4 du règlement, ma question écrite du 21 février 2008 restant sans réponse de votre part, cette question portait sur la campagne de courtoisie initiée voici près d'un an au sein des TEC.

    Cette question faisait suite à une intervention du Député Jean-Luc Crucke. Au cours de sa réponse, Monsieur le Ministre a indiqué qu'en collaboration avec les cinq TEC, il avait été « imaginé une grande campagne pilote de sensibilisation au civisme, qui devait avoir pour cible essentiellement les jeunes, puisque la majorité de la clientèle, ce sont des jeunes, étudiants, élèves qui rejoignent leur établissement scolaire. ».

    A cette fin, une grande campagne de sensibilisation devait être lancée. Elle devait essentiellement être axée sur des thèmes basiques, de telle façon à interpeller les jeunes. Il s'agissait de 12 principes de base (ex: on cède sa place aux moins valides, on salue le conducteur quand on embarque, …).

    Monsieur le Ministre pourrait-il me donner une appréciation quant à cette campagne ? Le résultat est-il atteint ? Cette campagne sera-t-elle reconduite ? De quelle manière l'information a-t-elle été délivrée auprès des navetteurs ? Quel est le budget alloué à cette opération ? Comment a-t-il été ventilé ?

    Courtoisie et sécurité sont deux concepts liés, voire complémentaires.

    Dès lors, je souhaiterais également faire le point sur le projet de Monsieur le Ministre de créer un " Conseil de coordination de la sécurité ". Celui-ci serait ouvert à tous les acteurs concernés (délégué de l'employeur, syndicat, police, parquet, communaux).

    L'objectif poursuivit est-il d'éviter les dérapages que nous avons connus ces derniers temps, à savoir la grève des services de transport suite à une pseudo agression, agression qui, au final, n'en était pas une ? Une meilleure information permettra peut-être à l'avenir que !a rumeur ne doit pas prendre en otage les navetteurs.

    Ce Conseil de coordination est-il en passe de voir le jour ? Monsieur le Ministre peut-il nous fournir un agenda ? Les parties concernées sont-elles toutes favorables à ce projet ? Sont-elles motivées à se concerter avant d'agir en cas de crise ? Comment ce Conseil va-t-il fonctionner concrètement?
  • Réponse du 27/05/2008
    • de ANTOINE André

    Au début de l'année 2007, la SRWT, en collaboration avec le TEC Hainaut, a construit une campagne destinée à rappeler aux voyageurs quelques comportements civiques élémentaires pour que les déplacements effectués en bus soient les plus agréables possibles.

    Au vu des premiers résultats satisfaisants de cette campagne, elle a été prolongée au TEC Hainaut et est actuellement diffusée au TEC Brabant Wallon, au TEC Charleroi et au TEC Liège-Verviers, avant de l'être plus tard au TEC Namur-Luxembourg.

    La création de la campagne a été prise en charge par la SRWT et la production des supports par chacun des TEC.

    L'objectif est de valoriser le comportement social « normal », celui qu'on qualifie de « civique » aujourd'hui. En d'autres mots, la politesse, le respect de soi et des autres, le bon sens et l'honnêteté.

    Plutôt que de développer un long discours abstrait, le Groupe TEC préfère amener le public à éviter, à bord du bus, ces micro-événements (manger, crier, fumer, etc.) qui, à la longue, dégénèrent en agression verbale ou physique ou en vandalisme. La campagne déclinera donc plusieurs comportements bien ciblés et bien concrets qui, ensemble, forment le comportement civique.

    90 à 95% des usagers seront ciblés car, actuellement, le manque de civisme émane tant des jeunes que des plus âgés, des nantis, des déshérités, des femmes ou des hommes. On ne peut donc pas choisir une cible « socio-démographique » pour cette campagne.

    Les 5 à 10% restant ne seront pas touchés. Ils se composent des vrais délinquants et autres marginaux qui, quel que soit le message et les moyens, resteront « imperméables» à toute sensibilisation. Ce sont des personnes en décrochage complet qui ne se réfèrent pas à un système de valeurs traditionnel.

    Comme vous le savez, j'ai organisé le vendredi 11 avril dernier, une table ronde sur la sécurité dans les transports en commun.

    Tous les acteurs concernés y étaient largement représentés: directions et organisations syndicales du Groupe TEC, Procureurs généraux de Liège et de Mons, Procureurs du Roi et substituts, Chefs de corps des zones de police ainsi que des responsables des principales villes wallonnes.

    L'ensemble des acteurs s'accorde sur leur intérêt mutuel de renforcer le dialogue et d'échanger les bonnes pratiques. J'ai donc proposé de créer au niveau régional, un Conseil de Coordination de la Sécurité.

    Cet organe sera présidé par une personnalité indépendante et sera composé des représentants de la SRWT, des TEC, des organisations syndicales, de la magistrature, de la police et des communes concernées.

    Il se réunira dans les heures qui suivent la survenance de faits graves d'agression pour autant que ces faits n'aient pas été suivis d'une grève sauvage. Hormis les situations de crise, le Conseil de coordination de la sécurité se réunira également deux fois par an pour faire l'état de la question.

    Je présenterai incessamment au Gouvernement wallon, une note relative à la mise en place et aux modalités de fonctionnement du Conseil de coordination de sécurité.