/

Viaduc de Wauthier-Braine.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 266 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/05/2008
    • de LANGENDRIES Benoît
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement


    En novembre 2007, la rénovation du grand viaduc de l'autoroute E 19 au-dessus de Wauthier-Braine était annoncée comme prioritaire pour la Région wallonne.

    Cette annonce était accueillie très favorablement par la population car elle visait également la pose de murs antibruit, ce viaduc étant l'un des plus bruyants de Wallonie.

    Cette pose de murs antibruit avait souvent été rejetée car non seulement les moyens financiers manquaient mais techniquement la pose de tels murs était problématique. En effet, ce viaduc n' ayant pas été conçu pour supporter de tels murs, sa hauteur le soumet fortement à l'emprise du vent.

    Vu la configuration du pont, une étude a été commandée par le MET afin de plancher sur ce projet dans le cadre d'une rénovation complète du viaduc.

    Où en est-on dans ce dossier ? Quel timing est-il prévu pour l'accomplissement de ces travaux?

    Le budget final est-il estimé en fonction des résultats de ce bureau d'étude ?
  • Réponse du 02/07/2008
    • de DAERDEN Michel

    Je rappelle à l’honorable Membre que le site à l’est du viaduc est classé actuellement en 17ème position dans la liste hiérarchisée des sites wallons répertoriés.

    Il est exact que la pose d’écrans antibruit le long du viaduc ne peut s’envisager qu’après une réhabilitation lourde du viaduc, estimée à ce stade à 3.500.000 euros. Il s’agit de résoudre des problèmes structurels (colonnes, chevêtres, étanchéité).

    Mais il faut également renforcer la structure du viaduc afin d’accueillir les écrans acoustiques. Le renforcement et la pose des panneaux est estimé actuellement à 1.600.000 euros en plus.

    Une étude technique est en cours, elle sera normalement terminée au cours du troisième trimestre de cette année. A l’issue de l’étude, nous verrons si les montants estimés sont confirmés.

    Une première phase de réhabilitation du viaduc pourrait être adjugée d’ici fin 2008 sur le budget de 12 millions d'euros, pour l’ensemble de la région, de réhabilitation des ouvrages d’art. Mais le montant important impose de répartir le coût de ces travaux sur au moins deux années budgétaires.

    En ce qui concerne la pose des écrans, étant donné les sites plus prioritaires qui se sont imposés dans la programmation budgétaire de cette année, l’adjudication des travaux de pose ne pourrait avoir lieu avant fin 2009.