/

La promotion des métiers de la construction.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 159 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/05/2008
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Le secteur de la construction est un secteur particulier puisque les métiers de la construction représentent 65.000 travailleurs en Région wallonne. En dépit d’une augmentation de 10 % dans ce secteur ces trois dernières années, il reste encore 4500 postes à pourvoir, tant dans le gros œuvre (maçons, coffreurs,) que pour le parachèvement (électriciens, couvreurs).

    La troisième édition du concours dédié aux métiers de la construction et lancé par l’association PERLE (Professionnelles et responsables dans leur entreprise) à destination des classes de 5ème et 6ème primaire, touche à sa fin. En effet, le 22 avril dernier a eu lieu la seconde demi-finale.

    L’objectif de ces femmes actives dans le monde de la construction est d’améliorer l’image d’un secteur professionnel offrant une palette très diversifiée de métiers originaux et épanouissants mais souffrant cruellement d’un manque de mains d’œuvre qualifiées. Le concours entend donc susciter des vocations…

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si ce genre d’initiative est porteur ? A-t-il eu des éléments d’information concernant les résultats des deux premiers concours ?

    Quelles autres initiatives sont-elles entreprises pour continuer à essayer de fournir au secteur la main d’œuvre dont il a besoin et offrir aux demandeurs d’emploi une formation leur permettant de répondre à ces offres d’emploi ?
  • Réponse du 26/05/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le projet « Construis avec moi! Plus tard, j'exercerai ... le plus beau métier du monde ! » ciblant les jeunes de 5ème et 6ème primaires, est effectivement soutenu car il contribue à la revalorisation des métiers de la construction et à la lutte contre les pénuries de main d'œuvre du secteur. L'objectif de ce projet, dont la portée est régionale, est de sensibiliser les enfants à la réalité des métiers de la construction et de les amener à considérer ceux-ci comme un choix qualitatif possible pour leur vie professionnelle à venir.

    Lors de la première édition du concours, circonscrit à la province du Luxembourg, une quinzaine d'écoles ont répondu à l'appel à candidatures et réalisé un travail de présentation multimédia d'un métier de la construction. Lors de la deuxième édition, étendue à toute la Région wallonne, 69 écoles ont réalisé un projet. Pour cette troisième édition, 32 écoles ont introduit leur candidature et 28 écoles ont finalisé un DVD. Les demi-finales ont déjà eu lieu et, de l'avis du jury comme des organisateurs, les films produits par les écoles sont de grande qualité et l'engouement des enfants, vraiment enthousiasmant. Quant à savoir si cela suscitera des vocations parmi ces enfants, il est un peu tôt pour le dire, ...

    Par ailleurs, ce projet fait partie d'une dynamique beaucoup plus large de promotion des métiers techniques et manuels à laquelle participent les initiatives « Techni'kids » d'ouverture des Centres de compétence aux enfants, de même que le projet « diversité construction» qui vise à favoriser l'insertion de femmes, de jeunes, de travailleurs d'origine étrangère et de travailleurs handicapés dans le secteur de la construction.

    Dans le cadre de ce projet « diversité construction», une « coach sectorielle», financée par la Région wallonne a été engagée par le Fonds de formation de la construction et travaille, en collaboration avec les jobcoaches des Missions régionales pour l'emploi à lever les barrières entre les chercheurs et chercheuses d'emploi fragilisés de par leur « sexe », leur manque d'expérience ou leur origine et les employeurs du secteur de la construction.

    En sus de la convention sectorielle cadre signée avec le secteur, reprenant l'essentiel des actions développées (ou à développer), notamment avec le Forem et l'IFAPME, une «charte diversité construction» a été signée avec les partenaires sociaux du secteur (CCW et FFC), le 23 avril dernier, rappelant les engagements du secteur en faveur d'une gestion de la diversité des ressources humaines et de la lutte contre les discriminations. Enfin, le même jour, a été conclue une convention de collaboration dans laquelle le secteur s'engage à promouvoir le dispositif « APE Jeunes» auprès des entreprises de la construction et à accompagner celles-ci dans leurs démarches de sollicitation des aides régionales afin que 500 jeunes, disposant au maximum du CESS ou d'un titre équivalent, soient insérés, d'ici fin 2009, dans les entreprises du secteur.

    Enfin, une série d'actions transversales à l'ensemble des secteurs qui connaissent des pénuries ont été initiées:

    - le Plan de lutte contre les pénuries de main d'œuvre confié au Forem par le Gouvernement wallon dans le cadre du Plan Marshall (augmentation du nombre de formation, analyse et promotion des métiers dans le cadre de Job Focus, etc.) ;

    - une importante mission en matière de promotion des métiers et des filières techniques, en particulier envers les jeunes de 12 à 18 ans a été confiée à Skillsbelgium ;

    - il a été demandé au Forem d'encore accentuer les actions menées en matière d'information et d'orientation des demandeurs d'emploi vers les métiers concernés, des actions qu'il doit notamment mener en collaboration avec ses partenaires au sein des Carrefours Emploi Formation. En outre, il faut souligner que le nouveau site I0nternet du Forem comprend une section intitulée «Horizons Emploi» qui est entièrement dédicacée à l'information sur les métiers.