/

Création d'emploi par Google dans la région de Mons.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 161 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/05/2008
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Google va investir 250 millions d'euros dans un data center en Région wallonne et plus précisément dans la région de Mons.

    Un projet qui prévoit la création de 120 emplois affectés à la gestion (management) et à l'entretien et la sécurité des équipements, mais qui procurera également du travail à 300 personnes pendant la période de construction et d'aménagement des bâtiments.

    Les installations seront construites sur un terrain de 85 hectares acheté par Google à l'Intercommunale de développement économique et d’aménagement du territoire (IDEA) de la région de Mons-Borinage-Centre. Les pouvoirs publics ont débloqué 5 millions d'euros d'aide pour attirer l'entreprise américaine. Pour Google, la région possède un gros avantage : disposer d'un réseau de fibres optiques particulièrement performant.

    Dans l’optique d’une parfaite coordination avec l’entreprise, Monsieur le Ministre peut-il nous dire s’il existe une cellule chargée de mettre en concordance les profils demandés par Google avec ceux des demandeurs d’emploi de la région ?

    Selon moi, l'IDEA et le Forem devraient faire partie de la réflexion à mener pour que l'arrivée de Google se transforme en une formidable opportunité pour la région de Mons-Borinage.
  • Réponse du 02/06/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Que l'honorable Membre soit rassurée de la parfaite coordination qui existe entre l'ensemble des partenaires régionaux (AWEx-OFI et Forem) et locaux (IDEA et commune) dans le cadre de l'investissement de Google, et ce, sur plusieurs plans.

    Dès l'annonce de la concrétisation du projet en mai 2007, en l'absence d'une structure ad hoc chez Google, mes services ont mis en place avec l'aide du Forem local une antenne chargée de recevoir les centaines de curriculum vitae « volontaristes» adressés par les demandeurs d'emplois de la région. Cette initiative a permis d'informer les postulants potentiels que leur dossier de candidature serait transmis au département Ressources Humaines de l'entreprise.

    Dans la même optique, les informations émanant de sociétés wallonnes qui souhaitaient proposer leurs services à Google ont systématiquement été transmises au bureau d'étude choisi par le groupe américain. Les coordonnées de tous les sous-traitants qui se sont manifestés ont été compilées dans une base de données qui a été remise aux responsables du projet en Irlande (base avancée de Google en Europe).

    Fin 2007, à l'initiative de l'agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers et de l'intercommunale IDEA, une réunion de travail regroupant l'ensemble des partenaires emplois a été organisée avec les responsables de Google en charge de la sélection et du recrutement.

    Lors de ma visite aux USA en mars 2008, j'ai réitéré aux dirigeants de Google toute l'aide que la Région pouvait apporter en matière de recrutement et de sélection du futur personnel du site de St Ghislain à la société US.

    Mes interlocuteurs m'ont indiqué qu'ils prenaient bonne note de cette proposition et que leurs équipes de sélections basées en Irlande s'activaient pour recruter le personnel nécessaire à la prochaine mise en exploitation du site.

    L'honorable Membre constatera que tout a été mis en œuvre pour que l'arrivée de Google ait un maximum de retombées locales tant en matière d'emploi qu'en matière de sous-traitance économique.