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Programmes Wallo-Net.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 307 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 06/05/2008
    • de BORSUS Willy
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    J’ai déjà eu l’occasion d'interroger Monsieur le Ministre à différentes reprises sur le programme Wallo' Net.

    A l’occasion d’une question en octobre dernier, Monsieur le Ministre me répondait notamment qu’une évaluation du dispositif Wallo’Net était en cours et qu'il souhaitait par ailleurs étendre ce système aux Maisons du tourisme via le programme Wallo’Net II.

    Monsieur le Ministre peut-il dès lors dresser un bilan du programme Wallo’Net II ? Combien de communes disposent de ce service ? Combien de personnes sont engagées dans le cadre de ce programme ? Les Maisons du tourisme bénéficient-elles bien de ces PTP pour l’entretien d’itinéraires balisés ? Quelles sont les autres nouveautés de ce programme en termes de statut des personnes engagées, de financement du programme, etc. ?
  • Réponse du 09/05/2008
    • de LUTGEN Benoît

    Comme l'honorable Membre le sait, le programme Wallo'Net 1, qui a couvert les années 2005 à 2007, a été reconduit sur base des mêmes critères. L’évaluation réalisée durant l’été 2007 a permis de démontrer l’intérêt du projet sur le terrain et en termes d’efficacité. Des disparités locales ont pu être constatées. Pour les communes les moins bien notées, je suis convaincu que cette évaluation leur a permis de prendre conscience de l’importance de mettre en place ou d’amplifier une politique de propreté publique. Le décret sur les incivilités environnementales vient, lui aussi, renforcer les moyens donnés aux communes pour faire de la Wallonie une Région reconnue pour sa propreté, comme c’est le cas pour d’autres régions ou pays d’Europe. Cette propreté participe à la qualité de vie de nos concitoyens, mais aussi à l’attractivité touristique de notre Région, et donc à son économie touristique.

    J’ai donc décidé de renouveler, pour deux nouvelles années, le programme Wallo'Ne 1, qui s’adresse aux communes, sur base des mêmes modalités.

    L’évaluation réalisée a fait aussi apparaître la nécessité d’appréhender la question de la propreté à l’échelle supra communale ; c’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’adjoindre 90 agents supplémentaires aux 300 agents Wallo'Net.

    Ces 90 agents supplémentaires forment le programme « Wallo'Net 2 ». Ils ne peuvent être engagés que par les Maisons du Tourisme et sont affectés exclusivement à l’entretien des milliers de kilomètres de sentiers balisés qui maillent le territoire de la Région wallonne. En effet, pour 85% des personnes séjournant dans les zones rurales de Wallonie, la promenade est l’une des activités qui motive leur séjour.

    Sur les 42 Maisons du tourisme existantes, 22 ont actuellement introduit un dossier qui a été approuvé. Ces décisions correspondent à l’engagement de 72 personnes. Dans la province du Luxembourg, 9 Maisons du tourisme participent à ce programme, 4 dans la province du Hainaut, 5 dans la province de Liège et 4 dans la province de Namur (aucune en Brabant wallon).

    Le statut des personnes engagées sous le programme Wallo'Net 2 ne change pas par rapport au programme Wallo'Net 1 et doit répondre aux mêmes critères puisque Wallo'Net 2 s’inscrit dans le cadre du Programme de transition professionnelle (PTP). L’engagement des ouvriers est prévu pour une durée de deux ans. Durant cette période, les personnes engagées bénéficient de modules de formation et d’insertion professionnelle dispensés par le Forem.

    Un élément nouveau tout de même : des crédits spécialement dévolus à l’acquisition de matériel servant à l’entretien des sentiers balisés ont été accordés aux Maisons du tourisme participant au programme Wallo'Net 2, soit un montant de 1.500 euros par personne engagée.

    Les financements régional et fédéral couvrent environ 1.100 euros de la rémunération mensuelle de l’agent, auxquels il faut ajouter des réductions de charges patronales. Le solde est à charge des Maisons du tourisme qui, dans la plupart des cas, ont conclu des conventions spécifiques avec leurs communes.

    Enfin, j’ai demandé que l’évaluation réalisée en 2007 soit reconduite et même élargie à l’ensemble des communes wallonnes.