/

Centre régional de la formation.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 243 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2008
    • de JAMAR Hervé
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Je souhaiterais interroger Monsieur le Ministre sur le Centre régional de la formation (CRF).

    Créé en 1999, ce Centre, qui dépend du CRAC, a pour objectif d’homogénéiser l’offre de formation et de l’harmoniser sur l’ensemble du territoire wallon afin de répondre de manière cohérente et pertinente aux besoins.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire quels sont les frais de fonctionnement de ce Centre pour 2007 et 2008 ? Combien de fonctionnaires y travaillent ? Combien de statutaires et combien de contractuels ?

    Qui sont les organismes et personnes qui s’adressent à ce Centre ? Quelles sont les principales demandes qui lui sont adressées ? Quel est le taux de satisfaction des demandeurs par rapport aux réponses proposées par le CRF ?

    En 2006, le centre vous adressait 6 remarques qui portaient sur :

    - la formation du personnel des pouvoirs locaux : collaboration avec la Communauté française;
    - la formation du personnel administratif de niveaux D1, D2 et D3;
    - les évolutions de carrière des agents chargés de la surveillance des bassins de natation;
    - la formation du personnel spécifique de niveaux B1, B2, B3 et B4 vers A1 spécifique;
    - la formation des animateurs culturels;
    - la formation des animateurs sportifs.

    Quelles sont les suites que le Gouvernement a données à ces recommandations ?
  • Réponse du 27/05/2008
    • de COURARD Philippe

    Comme suite à sa question concernant le Conseil régional de la formation, j’ai l’honneur de préciser que le budget 2008 ainsi que le compte 2007 se présentent de la manière suivante.

    Sur base des comptes 2007, les frais de personnels au sens large se sont élevés à 458.000 euros et les frais de fonctionnement à 130.000 euros (colloques, consultance,..).

    Pour 2008, le budget prévoit un montant de 585.000 euros pour les frais de personnel et de 393.000 euros pour le fonctionnement.

    Les autres frais comme le nettoyage des locaux, les fournitures de bureau, les frais téléphoniques ou le carburant des véhicules sont intégrés dans des articles communs avec le CRAC puisque le CRF est rattaché administrativement au CRAC.

    Quant à la situation de l’effectif, le CRF comprend neuf agents contractuels dont un est détaché dans un cabinet ministériel wallon et un est en suspension conventionnelle de contrat.

    En ce qui concerne les personnes qui s’adressent à ce service, il s’agit prioritairement du Gouvernement auquel le CRF doit transmettre ses avis et propositions mais aussi, d’une part, des autorités des pouvoirs locaux et provinciaux et, d’autre part, des organismes privés ou publics de formation ainsi que de l’Union des villes et des communes de Wallonie, de l’Association des provinces wallonnes et des organisations syndicales.

    Pour toute information complémentaire, je ne peux qu’inviter l’honorable Membre à se référer au rapport d’activité 2006 du CRF qui fut envoyé à tous les membres du Parlement wallon au mois de juin 2007 et qui est consultable en ligne sur le site Internet http://crf.wallonie.be

    En ce qui concerne les recommandations du CRF mentionnées par l’honorable Membre, j’ai l’honneur de porter à sa connaissance qu’elles ont fait l’objet de circulaires après avoir été soumises à l’avis du Comité C. Je le renvoie aux circulaires portant les numéros 18, 20, 21 et 22.

    Quant à la problématique de la collaboration avec la Communauté française, la recommandation n° 8 de février 2006 a été suivie de conventions signées entre la Communauté française, la Région wallonne, le Forem, l’IFAPME, le CRF et les provinces.

    Enfin, la problématique relative à la formation des animateurs sportifs a est étudiée par un groupe de travail au sein du C.R.F. qui propose une formation sur trois modules distincts. Le sujet est toujours en débat.

    Je reste à la disposition de l’honorable Membre pour tout complément d’information.