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Création d'une route industrielle de délestage reliant la carrière Bodarwé avec la R.N. 632.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 247 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 07/05/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Lorsque le Gouvernement précédent a décidé de lier l’extension de la carrière Bodarwé à Malmédy-Waimes à la création d’une route industrielle de délestage reliant la carrière Bodarwé avec la R.N. 632, permettant ainsi d’améliorer les conditions de vie et la sécurité routière des riverains (qui subissent actuellement les conséquences d’un trafic important traversant des petits villages qui ne sont pas faits pour accueillir ce type de transport), des solutions avaient été envisagées, mais aucune décision formelle n’avait été prise quant au financement de cette route.

    A l’initiative, de même que le bourgmestre de Waimes, de cette décision gouvernementale, je me suis intéressé par la suite pour savoir au financement de cette opération.

    Il y a un an d’ici, j’ai organisé un rendez-vous à la commune de Waimes pour aborder ce sujet. Ensuite, nous avons visité la carrière et Monsieur le Ministre a proposé à la presse que le projet pouvait faire l’objet d’un subside dans le cadre du plan triennal pour autant que la commune le demande.

    La commune a réagi en demandant de pouvoir bénéficier d’un financement qui ne grève pas ses « droits de tirage » en ce qui concerne le plan triennal classique.

    Plusieurs rencontres ont eu lieu, mettant autour d’une table les collaborateurs de Monsieur le Ministre ainsi que ceux des Ministres Marcourt (Economie) et Antoine (ZAE) ainsi que les représentants des communes de Malmédy et de Waimes et l’entrepreneur principal. Tous oeuvrent pour trouver un consensus en ce qui concerne le financement d’un projet dont le coût avoisine le million d’euros.

    Je souhaite interroger Monsieur le Ministre pour connaître le suivi qui a été réservé à sa promesse de printemps 2007. Où en sommes-nous en ce qui concerne le financement ? Quelle est la répartition des coûts d’investissements ? Quel sera ensuite le calendrier de mise en chantier de ce projet ?

    La population concernée sera reconnaissante à Monsieur le Ministre comme elle le sera aux autres Ministres. Elle attend une solution. Que pouvons-nous lui dire ?
  • Réponse du 27/05/2008
    • de COURARD Philippe

    J’ai l’honneur de faire part à l’honorable Membre de ma réponse à sa question sous rubrique.

    Le 20 avril 2006, le Gouvernement wallon approuvait l’arrêté adoptant définitivement la révision des plans de secteur de Malmedy-Saint-Vith et de Hautes Fagnes-Eifel en vue de l’inscription de zones d’extraction en extension de la zone d’extraction dite de « La Warchenne ».

    L’article 2 dudit arrêté précise que :

    « Le Gouvernement impose, à titre de compensation alternative et complémentaire, la réalisation d’une voirie industrielle reliant la carrière à la R.N. 632, à supporter financièrement par la S.A. Bodarwé, les communes de Malmedy et Waimes ainsi que la Région wallonne ... ».

    Ce cofinancement souhaité par le Gouvernement wallon traduit le caractère d’utilité public du projet.
    Des réunions de travail ont eu lieu pour déterminer une clé de répartition entre le Ministre de l’Economie et de l’Emploi au titre des aides aux entreprises, le Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial au titre des aides aux infrastructures des zones d’activités économiques et le Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine (pour les raccords aux voiries régionales) et moi-même au titre des travaux subsidiés.

    Une note d’intention, proposée par le Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial, fixant les modalités de ce financement va être soumise au Gouvernement wallon dans les prochaines semaines.